Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Uber est déclaré illégal à Bruxelles

Lucie Delorme 1 min de lecture
05 jan. 2019, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Ne comptez pas trop sur Uber à Bruxelles dans les mois qui viennent. Une décision du tribunal de commerce vient de rappeler le géant américain à l'ordre, même s'il compte bien surfer sur un genre de flou juridique. 

Pas de licence, pas d'Uber. C'est ce que le tribunal de commerce de Bruxelles a rappelé à la firme américaine fin décembre. En gros, ne sont habilités à exercer une activité de taxi seulement ceux qui détiennent une licence et un luminaire sur leur toit qui les désigne comme tel. Ce qui élimine de facto tous les chauffeurs privés d'Uber. 

Déjà en 2015, UberPOP qui permettait à des chauffeurs non professionnels d'assurer des courses à pas cher dans la capitale belge avait été interdit. Le géant américain avait alors décrété que cette interdiction ne concernait pas les chauffeurs d'Uber X, qui eux sont des professionnels.

Le truc, c'est que deux choses : il existe une petit flou sur la nature d'UberX. Il n'a pas été clairement défini si c'est un service de taxi ou de limousine (ce qui change la réglementation, vous pensez bien). Ensuite, la décision du tribunal de commerce est selon Uber "informative". Donc Uber ne la prend pas en compte pour le moment et attend qu'un jugement applicatif soit rendu. En attendant, Uber risque une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée. Quand même. 

À lire aussi, c’est tout frais !


La MEL a mis fin à l'écobonus, dispositif expérimental anti-bouchons lancé en 2023

Aurore Garot, 1 min de lecture
12 sept. 2025 Transports


Les V’lille changent de look (et de confort) dès le 17 septembre dans la MEL

Lola Pierkot, 3 min de lecture
11 sept. 2025 Transports Dans la rue


Le Festival de la Mobilité revient au B'Twin Village les 13 et 14 septembre

Lola Pierkot, 1 min de lecture
08 sept. 2025 Sueur Transports


article écrit
par Lucie Delorme

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact