Road Studio Mobile, la cabine d'enregistrement sur roulettes
Tristan Collin,
3 min de lecture
10 jan. 2019,
Night Night
Tristan Collin,
3 min de lecture
10 jan. 2019,
Night Night
Vous en connaissez, vous, des gens qui, à 20 ans, décident de transformer un camion en studio d’enregistrement professionnel ? Nous oui, et on est même parti lui taper la discute à Loos. On vous raconte tout ça.
Road Studio Mobile c’est quoi, c’est qui ? C’est un studio, en apparence tout ce qu’il y a de plus studio. Avec un ordinateur, des consoles aux 1000 boutons, des guitares accrochées aux murs (et une banquette pour y poser ses miches, le petit plus de la maison).
Sauf que ce studio, il roule ma poule ! Benjamin Mathieu se déplace à la rencontre des artistes qui sollicitent ses services pour enregistrer leur album.
Après un BTS audiovisuel au lycée Jean Rostand de Roubaix, ses expériences professionnelles lui font rapidement comprendre que, pour travailler comme ingé son en studio, les places sont rares et chères.
Du coup, plutôt que de s’embêter à manger des pâtes en courant les CDD, le voilà qui décide de faire une petite création d’entreprise des familles à 20 ans. Pouf, comme ça.
"C’était quand même un sacré challenge avec des emprunts et financements qui te mettent une grosse pression au début, confie Benjamin. Mais je ne regrette absolument rien. Le fait de tout maîtriser du début jusqu'à la fin m'a poussé à porter plusieurs casquettes. J'ai beaucoup appris de cette manière."
Et c’est tout un délire son studio, attention. La cabine est montée de manière à ce qu’elle soit toujours stable et l’aménagement intérieur de façon à ce que le rendu du son soit le plus optimal possible (on n'a pas forcément compris tous les termes techniques mais on fait confiance).
En plus de cela, le Road Studio ouvre beaucoup de possibilités auxquelles Benjamin ne s'attendait pas en commençant. Genre, enregistrer dans des lieux atypiques qui correspondent à des envies très précises des groupes/artistes.
Tantôt pour des raisons acoustiques, il a déjà enregistré dans une église ou une piscine vide (véridique, allez vérifier). Tantôt pour l'ambiance inspirante du lieu en lui même comme une ferme à la campagne. Enfin vous voyez l’idée.
"Un album est un projet hyper important pour les musiciens. C'est très intime, ça se construit avec une vraie sensibilité propre à chacun. J'essaye d'échanger et d'accompagner au mieux les artistes avec qui je travaille pour que le résultat colle à la vision qu'ils souhaitent transmettre."
Mais ça ne s’arrête pas là pour notre entrepreneur du turfu. Quand il a un moment de libre, il joint l'utile à l'agréable et continue de faire des trucs stylés.
Partir sur les routes de France et tourner une web-série : Tempo, à la rencontre des artistes qui utilisent la musique pour créer du lien social et apporter de nouvelles idées ; ou se barrer sur l'île de Baltrum en Allemagne pendant deux semaines pour une résidence européenne avec des artistes de toute l’Europe pour créer autour d’une thématique de société.
Vous en voulez plus ? Il fait aussi de la captation vidéo de concerts ou de live sessions dans des endroits insolites. Parfois le tout s'improvise à la dernière minute comme au festival Paradisiac Field.
On se demande quand il se repose tant ça fourmille d'idées là dedans.
Autant de projets que vous pouvez retrouver plus en détails sur son site tout nouveau, tout beau. On vous file aussi sa page facebook pour suivre toute son actu, et son insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Tristan Collin