Smartphony, le concert 2.0 où vous dirigez l'orchestre, revient le 2 février
Richard Monteil,
1 min de lecture
10 jan. 2019,
Culturons-nous, Geek, Night Night
Richard Monteil,
1 min de lecture
10 jan. 2019,
Culturons-nous, Geek, Night Night
Une date à ne pas manquer pour un concert unique en son genre : samedi 2 février à 18 h 30 au Nouveau Siècle, l'Orchestre National de Lille accueille la seconde édition de Smartphony. Armé de smartphones, le public interagit avec l'orchestre pour découvrir la musique et jouer avec.
"Moi, je suis complètement geek", confesse Alexandre Bloch, le directeur musical de l'ONL et chef d'orchestre. Ça, on le savait déjà. On vous avait parlé de la première édition de Smartphony l'année dernière. Le concept reste le même en 2019 : les spectateurs abordent le spectacle, leur smartphone en main, pour se connecter aux artistes sur scène. À travers cette expérience ludique, les spectateurs obtiennent les clés d'écoute pour mieux apprécier les émotions.
Cette fois, l'orchestre jouera la Symphonie n°1, "Titan", de Mahler. La toute première représentation de l'œuvre, en 1889, avait déjà surpris le public. Et 130 ans plus tard, elle pourrait toujours surprendre. "On utilise toute les technologies d'un smartphone", promet le chef d'orchestre : tactile, accéléromètre, connectivité, live...
Et cette année, l'expérience repousse ses limites. Le concert sera diffusé en direct sur la chaine YouTube de l'ONL et l'application Smartphony est disponible à travers le monde sur iOS et Android. Bien sûr, pour profiter pleinement de l'acoustique, mieux vaut se rendre sur place. Mais pour ceux qui ne pourront pas être présents, c'est une super solution de rattrapage.
Lors de la première édition, Alexandre Bloch a sondé le public. "Qui n'était jamais venu à concert de musique classique avant ce soir ?" Les deux tiers de la salle ont levé la main. C'est signe de réussite pour le jeune chef d'orchestre qui vise aussi à faire entrer de nouvelles personnes dans cet "univers méconnu qui peut faire peur".
Une seule date pour ce concert unique en son genre : le 2 février à 18 h 30, à l'auditorium du Nouveau Siècle. Vous pouvez réserver vos billets sur le site de l'ONL. Niveau tarif, on se situe sur une fourchette entre 11 et 55 euros.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Richard Monteil