La mairie de Lille va demander le retour de l’encadrement des loyers

Dans Lille, Politique, Un toit sur la tête
Scroll par là

En février 2017, l’encadrement des loyers faisait son arrivée à Lille. Mais ce n’était qu’un furtif passage puisque le tribunal administratif de Lille a prononcé son annulation après le jugement du 17 octobre 2017. Ce jeudi, Martine Aubry, la maire de Lille a fait savoir qu’elle souhaitait son retour “au plus vite”.

Ça avait été le petit feuilleton de 2017 et la première saison de “L’encadrement des loyers à Lille” s’était achevée par la mort du personnage principal. On pensait que la série se serait terminée là. Et bien non, il y aura bien une saison 2 en 2019 et, spoiler alert, l’encadrement des loyers à Lille ne serait en réalité pas mort. En tout cas, la mairie de Lille ne semble pas en avoir fini avec lui.

On vous fait un rapide récapitulatif de la saison une. Après Paris en 2015, l’encadrement des loyers entrait en vigueur à Lille le 1er février 2017. Grâce à la loi ALUR, un arrêté préfectoral fixait désormais des loyers de référence. Locataires et propriétaires pouvaient savoir si le loyer appliqué était juste grâce à un site du gouvernement qui se voulait hyper simple d’utilisation.

En donnant quelques informations (année de construction, type de logement, meublé ou non, date de renouvellement du bail, surface…), on accédait à un loyer de référence, un loyer maximum et le site indiquait si le prix qu’on payait pour son 25m2 rue Nationale respectait l’encadrement et donc la loi.

Et puis BIM, le 17 octobre 2017, le tribunal administratif de Lille qui avait été saisi après par les professionnels de l’immobilier, prononce l’annulation du fameux arrêté. Pour lui, l’arrêté ne doit pas concerner que Lille mais tout la métropole. “En gros, tout le monde encadre, ou personne. Ce fut donc personne“, écrit La Voix du Nord. Cliffhanger, fin de la première saison.

On savait qu’à la mairie de Lille, ce dernier épisode n’était pas bien passé. Martine Aubry n’a jamais caché son envie de voir revenir l’encadrement des loyers à Lille. Sauf que le temps a passé, on a binge-watché d’autres séries, on a un peu oublié celle-là.

Mais un teaser relayé par La Voix du Nord est sorti en décembre dernier sous le titre : “L’encadrement des loyers, KO à la première reprise, se prépare à un deuxième round“. Un an s’est écoulé depuis la fin de la première saison. Entre temps, la loi ELAN est venu redistribuer les cartes et changer un peu les règles du jeu de l’encadrement des loyers.

Ni une, ni deux, la mairie de Lille s’est remise en ordre de marche pour enclencher la phase “Encadrement des loyers II : le retour”. Une motion adressée au gouvernement a été votée en ce sens au conseil municipal de décembre. Et, ce jeudi, Martine Aubry a annoncé qu’une nouvelle demande auprès de la Métropole Européenne de Lille est prévue lors du prochain conseil municipal.

Voilà les premières minutes de la saison 2. Reste désormais à se montrer patient pour connaître la suite.