Le footy, ce sport australien complètement fou, a son club lillois

Dans Lille, Sueur
Scroll par là

Ima­gi­nez un sport qui regroupe le foot­ball, le rug­by et le bas­ket-ball. Ça serait cool non ? Ben ça existe, ça s’ap­pelle du foo­ty ou encore foot­ball aus­tra­lien. Et pas besoin d’al­ler au pays des kan­gou­rous pour le pra­tique, on peut en faire tous les jeu­dis midis à Vil­le­neuve d’Ascq.

Pour la petite his­toire, ce sport nous vient tout droit d’Aus­tra­lie où il est car­ré­ment le sport majeur. Créé par Tom Wills, le foo­ty existe depuis 1857. A la base, il a été inven­té pour que les joueurs de cri­ckets puissent s’en­traî­ner l’hi­ver.

Pra­ti­qué par plus de 1,2 mil­lions de joueurs à tra­vers le monde, le foot­ball aus­tra­lien se pra­tique à 18 joueurs sur deux types de ter­rain. En Aus­tra­lie, on en fait sur des ter­rains ovales de 200 mètres de longs. En Europe, on joue sur­tout sur des ter­rains de rug­by.

Bien qu’il soit bien fun, ce sport très com­plet demande d’être aus­si habile avec ses mains qu’a­vec ses pieds. Un bon car­dio est néces­saire.

Avec l’aide de la Métro­pole de Lille, le club des Lille Eagles a vu le jour en mai 2017. Si l’en­vie vous prend d’al­ler faire un essai ou sim­ple­ment d’a­voir plus d’in­for­ma­tions, il suf­fit de leur lais­ser un mes­sage sur leur page Face­book.

La licence ne coûte que 20 euros.