L’appli de covoit urbain Citygo roule désormais à Lille

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Pour beaucoup, on est du style à opter pour du covoit’ pour partir en vacances et sur des chauffeurs privés quand on se déplace en ville. Mais il existe aussi l’option covoit’ urbain. C’est ce que propose l’appli Citygo qui vient de débarquer chez nous.

Sur le principe, Citygo fonctionne comme les applications de covoiturage classiques. “Mais là où on va réserver un trajet pour ses vacances 15 jours à l’avance pour faire 300 km, ici on peut en avoir un pour aller voir sa famille à une quinzaine de kilomètres tout de suite“, résume Bastien de chez Citygo.

Cette jeune start-up française a lancé son concept en janvier 2016 en Île-de-France et a tout de suite trouvé son public. Elle a donc logiquement décidé d’aller s’exporter dans d’autres secteurs et, après Lyon il y a quelques mois, elle est arrivée à Lille.

Le but, c’est de couvrir les zones où les transports en commun ne vont pas encore ou de manière compliquée avec plusieurs changements, explique-t-on chez Citygo. Et de permettre aux Lillois d’atteindre leur but le plus rapidement et simplement possible“.

Comment ça marche roule, tout ça, dans la vraie vie ? Il suffit de télécharger l’app’ sur son smartphone et de remplir son profil. Si vous êtes un conducteur qui se déplace de manière régulière dans la métropole lilloise, vous entrez vos parcours mais l’algorithme de Citygo va aussi, au fil du temps, vous en proposer d’autres après analyse de vos trajets.

En ville, on fait souvent les mêmes trajets en voiture sans s’en rendre forcément compte, précise Bastien. On le fait remarquer au conducteur mais libre à lui ensuite, bien évidemment, de les proposer à la réservation“.

Si vous êtes du côté passager, une fois que vous avez vous aussi rempli votre profil sur l’application, il suffit de trouver le trajet qui vous ira le mieux, que ce soit pour tout de suite maintenant ou pour plus tard. Tout est fait pour que le conducteur qui vous a accepté dans son véhicule n’ait qu’un mini-détour (genre 5 minutes max) à faire pour venir vous chercher ou vous déposer.

Pour le tarif de la course, vous savez avant d’entrer dans la voiture ce que vous devrez au covoitureur que vous rétribuerez une fois la course terminée. Cash ou virement via l’application, c’est au choix.

Citygo a fixé à 42 centimes le prix au kilomètre et prend une commission de 18% sur le montant de course. Mais si vous êtes avec votre meilleur pote, vous pouvez aussi. Il suffit de de le préciser lors de votre réservation et le prix de la course ne bougera pas.

On vous laisse télécharger l’application pour Android ou IOS pour voir de vos yeux vus comment ça fonctionne.