Cultiv’able va vous apprendre à planter les choux chez vous

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Avoir son propre potager, c’est à la fois saint et jouissif. Mais ça peut paraître un peu galère. Pour faciliter la vie des potagers en herbes, Pierre-Édouard Caron, un Lillois pure souche, développe Cultiv’able, un site web bien plus fun qu’un bouquin de jardinage.

Pierre-Édouard c’est un grand gaillard aimant faire pousser des petits légumes. Ingénieur informatique de formation, dès la fin de ses études l’année dernière il s’est lancé dans la création d’un outil innovant, Cultiv’able, pour aider les jardiniers amateurs ou confirmés. Dans Ratatouille, le chef Gusteau rappelle souvent que “tout le monde peut cuisiner“. Pierre-Édouard, lui, veut permettre à tout le monde de jardiner. Depuis mai 2018, son projet est en incubation à Euratech. Il devrait enfin fleurir en mars prochain.

Cultiv’able s’adresse à tout le monde, “que vous tuiez toutes vos plantes ou que vous ayez déjà la main verte“, son créateur vous le garantit. “Ce sera même plus intéressant pour les débutants” qui pourront bénéficier de précieux conseils avant même de se lancer. Grâce à une interface ludique, créer son potager n’aura jamais été aussi facile. Il suffira de s’inscrire et de répondre à quelques questions simples sur vos attentes.

Une fois les présentations faites, Pierre-Édouard vous donnera des conseils personnalisés selon l’argent que vous seriez prêt à mettre dans votre potager, le temps que vous souhaiteriez y consacrer, ce que vous voudriez planter… Si vous ne souhaitez pas investir un seul euro et ne consacrer que 5 minutes par jour à votre potager, c’est possible. Toutes ces données resteront confidentielles. Pour se financer, Cultiv’able repose sur les abonnements de ses utilisateurs. Pour un euro par mois, ça vaut son pesant de cacahuète. Et puis, “aller ramasser ses propres cornichons ou tomates pour servir l’apéro à ses amis, c’est sympa“.

Permaculture et melon petit gris de Rennes

Pour débuter votre potager, un petit bout de jardin ou des pots peuvent suffire. Une fois votre petit coin légume installé, à vous de jouer. Cultiv’able vous simplifie la vie en vous rappelant quoi planter, à quelle date et de quelle manière. Tout ça devient ludique via une interface interactive en ligne pour visualiser votre potager et suivre son évolution. Le site propose des tutoriels, des recettes et des articles sur certaines plantes utiles au potager.

Cultiv’able prône la permaculture. Ça consiste à “laisser travailler la nature pour nous“. Pas besoin de pesticides quand les coccinelles se chargent de dévorer les pucerons. Les tomates pour se développer sont très gourmande en azote. Les haricots fixent dans le sol l’azote présent dans l’air. Leur relation de voisinage sont donc excellente. Ces conseils que prodigue l’application permettent de produire chez soi toute une gamme de légumes avec une efficacité optimale sans avoir recours au moindre produit chimique. Vous pourrez même produire des variétés qu’on ne trouve pas dans le commerce, comme le melon petit gris de Rennes, qui malgré son nom, pousse très bien à Lille.

Pour résumer, avoir son propre potager bio, c’est économique et écolo. Pierre-Édouard ajoute l’aspect “saint et valorisant” dont on ne saurait douter. Et tout ça, Cultiv’able permet à n’importe qui d’en profiter.

Restez pas planté là, rendez-vous sur la page Facebook de Cultiv’able ou sur son site internet pour en savoir plus.