#Neige Après une matinée sans bus, le service reprend progressivement

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Vous vous souvenez de mercredi dernier ? Et bien on prend les mêmes infos trafic et on recommence.

[UPDATE DE 14 HEURES] Ilévia annonce la reprise progressive du trafic des bus.

Après les chutes de neige de cette nuit, aucun bus Ilévia ne roule ce matin dans la métropole lilloise. Comme d’habitude, le réseau balance sur son compte twitter des points toutes les deux heures pour faire un état des lieux de son trafic. Mercredi dernier, certaines lignes avaient repris du service au cours de l’après-midi.

Concernant le métro et le tram, ils circulent normalement selon Ilévia malgré quelques retards à prévoir pour le second. Comment se fait-il que ces derniers fonctionnement et pas les bus nous direz-vous ? Et bien c’est parce qu’Ilévia déclenche ce qu’il appelle son “plan neige” chaque veille de journée enneigée.

Outre le salage des arrêts de bus, tram et métro, il consiste à faire rouler à vide toute la nuit précédente trois trams entre Lille, Roubaix et Tourcoing pour éviter les accumulations de neige sur la voie et de laisser geler les caténaires. La même méthode est appliquée pour le métro, surtout pour les parties aériennes, et les pistes sont chauffées. On n’est pas experts en plan neige, donc on ne sait pas si ce sont les meilleures options à appliquer. Quoi qu’il en soit, les métros et trams lillois circulent ce mercredi.

N’ayant pas autorité pour faire déneiger les routes sur lesquelles roulent les bus, les équipes d’Ilévia ont fait un check-up très tôt ce mercredi pour déterminer si les bus pouvaient circuler. Bon, c’est raté pour ce matin mais comme on vous le disait plus haut, on vous conseille de suivre le compte twitter d’Ilévia bus pour les points infos trafic toutes les deux heures.