Le resto-bar flottant Archimède a ouvert à la Citadelle

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Depuis mardi, on peut aller se faire une carbonnade irlandaise ou un parmentier de canard confit avec vue sur le canal. Ou aller bruncher le dimanche sur le toit de la péniche dès qu’il fera beau. Bienvenue à l’Archimède, le nouveau spot gourmand croquant flottant de la Citadelle.

Souvenez-vous : en septembre dernier, on était allés visiter une nouvelle péniche amarrée le long de la Deûle, juste en face du champ de Mars. David Denyzart, le proprio, expliquait alors son concept : un resto-bar avec une carte style brasserie, de qualité et abordable.Ce n’est pas parce qu’on est sur un bateau qu’on doit augmenter les prix de 40%“, dixit le boss. 

Lire aussi :
L’Archimède, le futur resto-bar flottant de la Citadelle

A cette époque, l’embarcation toute pimpante, venue de Charleroi, était à l’état brut et moult travaux étaient engagés pour ouvrir quelques mois plus tard. Et comme on est officiellement “quelques mois plus tard“, l’Archimède a pu accueillir ses premiers clients ce 29 janvier.

Du concept à la réalité, David Denyzart (qui gère également l’Arrière-Pays et le Pub Store) n’a pas eu besoin d’ajuster beaucoup de choses à son idée de départ. “On a tout de même resserré le nombre de plats sur la carte mais on reste sur un menu de brasserie abordable, explique le gérant. La carte évoluera au fil du temps mais on n’a pas encore décidé à quelle fréquence“.

D’ici quelques semaines, il espère ajouter des suggestions qui pourront entrer dans une formule midi par exemple. Côté déco, pas de grosses surprises : elle reste épurée sur ses deux étages intérieurs (la cale et le pont) “car finalement, le décor est dehors“.

L’Archimède n’a pas oublié son côté bar puisqu’il est aussi aménagé pour les afterworks. Pour ce qui est du fameux brunch, il est toujours d’actualité et se tiendra bien chaque dimanche de 11 heures à 15 heures.

Ah et on vous rappelle juste en passant que l’Archimède flotte mais ne navigue pas : pas la peine de demander au commandant de bord de vous déposer de l’autre côté de la Citadelle

L’Archimède se situe donc sur les quais de l’avenue Cuvier, juste en face de l’Esplanade au Champs de Mars. Pour réserver, il y a un numéro de téléphone fort pratique :  03 20 60 40 62