Le resto-bar flottant Archimède a ouvert à la Citadelle

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Depuis mar­di, on peut aller se faire une car­bon­nade irlandaise ou un par­men­tier de canard con­fit avec vue sur le canal. Ou aller brunch­er le dimanche sur le toit de la péniche dès qu’il fera beau. Bien­v­enue à l’Archimède, le nou­veau spot gour­mand cro­quant flot­tant de la Citadelle.

Sou­venez-vous : en sep­tem­bre dernier, on était allés vis­iter une nou­velle péniche amar­rée le long de la Deûle, juste en face du champ de Mars. David Denyzart, le pro­prio, expli­quait alors son con­cept : un resto-bar avec une carte style brasserie, de qual­ité et abor­d­able.Ce n’est pas parce qu’on est sur un bateau qu’on doit aug­menter les prix de 40%“, dix­it le boss. 

Lire aus­si :
L’Archimède, le futur resto-bar flot­tant de la Citadelle

A cette époque, l’embarcation toute pim­pante, venue de Charleroi, était à l’é­tat brut et moult travaux étaient engagés pour ouvrir quelques mois plus tard. Et comme on est offi­cielle­ment “quelques mois plus tard”, l’Archimède a pu accueil­lir ses pre­miers clients ce 29 jan­vi­er.

Du con­cept à la réal­ité, David Denyzart (qui gère égale­ment l’Ar­rière-Pays et le Pub Store) n’a pas eu besoin d’a­juster beau­coup de choses à son idée de départ. “On a tout de même resser­ré le nom­bre de plats sur la carte mais on reste sur un menu de brasserie abor­d­able, explique le gérant. La carte évoluera au fil du temps mais on n’a pas encore décidé à quelle fréquence”.

D’i­ci quelques semaines, il espère ajouter des sug­ges­tions qui pour­ront entr­er dans une for­mule midi par exem­ple. Côté déco, pas de gross­es sur­pris­es : elle reste épurée sur ses deux étages intérieurs (la cale et le pont) “car finale­ment, le décor est dehors”.

L’Archimède n’a pas oublié son côté bar puisqu’il est aus­si amé­nagé pour les after­works. Pour ce qui est du fameux brunch, il est tou­jours d’ac­tu­al­ité et se tien­dra bien chaque dimanche de 11 heures à 15 heures.

Ah et on vous rap­pelle juste en pas­sant que l’Archimède flotte mais ne nav­igue pas : pas la peine de deman­der au com­man­dant de bord de vous dépos­er de l’autre côté de la Citadelle

L’Archimède se situe donc sur les quais de l’av­enue Cuvi­er, juste en face de l’E­s­planade au Champs de Mars. Pour réserv­er, il y a un numéro de télé­phone fort pra­tique :  03 20 60 40 62