Le Salon LGBTI+ 2019 c’est ce week-end à Lille

Dans Culturons-nous, Festival, Lille
Scroll par là

Pour celles et ceux qui ne savent pas, les 2 et 3 février, c’est le rassemblement annuel pour les associations et artistes LGBT de la métropole lilloise. Tous se donnent rendez-vous au Gymnase de Lille, juste à côté du théâtre Sébastopol.

Le salon LGBTI+ de Lille en est à sa sixième édition et n’a jamais failli à sa réputation fédératrice depuis sa création en 2011. A l’origine de ce salon : Nadir Kalem, créateur du magazine Nordik et Frank Danvers, président de l’asso LGP Lille, devenue Fiertés Lille Pride. Le but est de se réunir tous les deux ans pour présenter les actions des assos, sensibiliser à plein de thématiques, rencontrer des auteurs, ou tout simplement apprécier les prestations des artistes sur scène et le simple fait d’être ensemble.

Cette année, la marraine de l’édition n’est autre que Shirley Souagnon, humoriste/stand-upeuse ouvertement lesbienne qui n’hésite pas dans ses spectacles à aborder le sujet de l’homosexualité et de sa difficile acceptation par la société.

‘’Je pense que toute ma carrière m’a poussée à prendre position sur ces sujets. C’est une part de mon identité que je suis très fière de pouvoir défendre. Aujourd’hui, le changement vient de mon public qui est beaucoup plus lesbien qu’avant (rires). C’est toujours une prise de risque de parler d’homosexualité au grand public”, analyse Shirley avec humour (normal).

Pour ceux qui se poseraient la question du prix d’entrée, oubliez de vous la poser en fait : l’entrée est gratuite (après, rien ne vous empêche de donner généreusement à l’entrée comme les belles personnes que vous êtes).

Même pas besoin d’être incollable sur la discographie de Mylène Farmer pour venir. Le salon est ouvert à tous et précisément là pour permettre à tout le monde de découvrir et repartir avec moins d’idées reçues pour certains.

‘’Aujourd’hui on ne peut pas nier qu’une grande majorité des gens avec des comportements homophobes le font à cause de leur ignorance. Ce n’est pas forcément leur faute mais ce n’est pas non plus une excuse. Il faut continuer à informer mais ne pas non plus laisser passer ces paroles et ces actes”, ajoute Shirley.

En tout cas sachez que l’événement sera aussi l’occasion de voir des écrivain(e)s ainsi que des prestations en tous genres : musique, transformisme avec les Magics, danse avec le Baz’Art à Nanas, drag show avec Lady Karamel, etc. Il y en aura pour tout le monde.

Tout au long du week-end, des soirées seront aussi organisées (et elles s’annoncent très sympa) dans plusieurs bars et boîtes gays de la ville :

On vous résume le pratico-pratique : le salon se tient ce samedi 2 février de 11 heures à 19 heures et ce dimanche 3 février de 12 heures à 19 heures. Où ? Au Gymnase de Lille de la Place Sébastopol (juste à côté du Mac Ewans). L’événement facebook est là aussi pour ceux qui ne voudraient pas oublier.

Ps : si vous voulez vous taper des barres pendant 1 heure en parlant de tout ça, mais pas que, il reste quelques places pour aller voir Shirley Souagnon dans son spectacle Monsieur Shirley au CaliClub de Bruxelles. Just saying.