Etudiant et fou de ciné ? Le festival Oh My Ciné Fest’ est pour vous

Dans Culturons-nous, Festival, Lille

© Tristan Collin

Scroll par là

Mis en place par l’association étudiante Synopsis de l’ISTC (Institut des Stratégies et Techniques de Communication), le festival qui se déroulera le 10 avril dans le cinéma de la Gare Saint Sauveur (stylé), fait un appel à participation. Si vous êtes étudiant et que vous voulez tourner un film avec des potes, c’est le moment.

Synopsis, à l’origine c’est une association étudiante classique centrée sur la découverte du cinéma, des critiques de films, des jeux concours avec beaucoup de fromage à raclette à gagner (on n’a pas plus d’explication que vous mais on approuve).

Ouais, 4kg quand même.

C’est la deuxième édition du festival Oh My Ciné Fest et cette année le thème à développer sera ‘’Avenir’’. Oui c’est vaste. Les participants ont jusqu’au 24 Mars pour rendre leur film (entre 3 et 6 min pour la durée) qui sera projeté au cinéma de la Halle B à la Gare Saint Sauveur le 10 avril prochain.

‘’Ce thème n’est pas choisi par hasard, l’avenir est au centre de nos préoccupations en tant que jeunes adultes. Quand on s’informe et que l’on voit ce qu’il se passe dans le monde aujourd’hui, on sentait que c’était un sujet important à aborder”,explique Julia, vice-présidente de l’association Synopsis 

Pour participer c’est très simple, il suffit que le porteur du projet soit lui-même étudiant sur la métropole lilloise et de vous inscrire en suivant ce lien. Seul ou en équipe, vous avez jusqu’au 28 Février pour remplir le formulaire et vous lancer dans la compétition.

“On a voulu limiter l’inscription aux étudiants de la métropole par soucis d’équité. Dans ce genre de festivals, certains participants sont beaucoup plus professionnalisés que d’autres. On voulait que chaque groupe soit plus ou moins débutant mais passionné dans la façon de tourner et monter un film”, ajoute Julia.

Histoire de vous appâter un peu, sachez que la soirée du 10 avril à Saint-So, ce sera un peu comme les Césars : les films seront évalués par un jury composé de professionnels de l’audiovisuel (dont l’humoriste et comédien Thomas VDB entre autres, on ne se fout pas de vous) qui attribuera des prix avec des lots sympatoches à gagner (steady cam, micro-cravate, kit lumière ou places pour des avant premières).

PS : D’après nos infos top secrètes il reste une dizaine de places pour s’inscrire soi-même ou avec son groupe, alors n’attendez pas le dernier moment. Toutes les infos sont sur l’event facebook ainsi que sur la page de l’asso Synopsis.