Le rendez-vous des makers, c’est l’Atelier Créateurs au Tech Shop de Bois-Blancs

Dans Lille, WorkWorkWork
Scroll par là

Espace col­la­bo­ra­tif de 2400 m² où on vous donne la pos­si­bi­li­té de venir tes­ter vos délires créa­tifs avec des conseils pra­tiques, des machines en tout genre, pour en faire une acti­vi­té qui vous fera man­ger. Ce mar­di, ces der­niers lancent l’A­te­lier Créa­teurs, un évé­ne­ment spé­cia­le­ment dédié aux jeunes avec des envies entre­pre­neu­riat (oui c’est comme ça qu’on l’é­crit, c’est moche mais on choi­sit pas).

Si vous évo­quez ‘’le Tech Shop’’ dans une dis­cus­sion, deux réac­tions sont pos­sibles : soit la per­sonne n’en a jamais enten­du par­ler, soit elle ne jure que par ça depuis plu­sieurs années. C’est vrai que cette espèce d’énorme ate­lier, construit dans ce qui était un ancien éta­blis­se­ment sco­laire à l’origine, a de quoi faire sali­ver l’auto-entrepreneur qui som­meille en beau­coup d’entre vous.

Tous les jeunes ‘’makers’’ sont donc invi­tés gra­tui­te­ment ce mar­di 5 février de 17 heures à 21 heures à venir visi­ter l’équivalent de la caverne d’Ali Baba puisqu’on vous fera tes­ter les machines, les logi­ciels, ren­con­trer les dif­fé­rents acteurs du lieu. Bref, vous allez pou­voir tout essayer avant de déci­der d’y reve­nir (ou pas, ça c’est vous qui voyez).

Le but de l’opération est de faire décou­vrir tout le poten­tiel de l’espace mis à dis­po­si­tion des adhé­rents. Vous avez le choix entre plu­sieurs for­mules et tarifs selon que vous soyez plu­tôt insom­niaque ou un lève-tôt, que vous vous butiez au tra­vail ou ayez une légère ten­dance à la pro­cras­ti­na­tion.

Avec le lan­ce­ment de leur Ate­lier Créa­teurs, les équipes du Tech Shop mettent beau­coup l’accent sur l’accompagnement dans toute la logis­tique que demande le lan­ce­ment de sa propre entre­prise (ceux qui s’y sont déjà essayé connaissent les bails). Plu­sieurs ate­liers avec inter­ve­nants pros sont au pro­gramme de la ren­contre :

  • Aide à la réa­li­sa­tion de pro­to­types (Coachs Tech­Shop)
  • Com­ment mon­ter une cam­pagne de crowd­fun­ding ? (Ulule)
  • Conseils juri­diques et comp­tables (Cer­france)
  • Com­ment déve­lop­per son entre­prise ? (BGE)

Que vous soyez plu­tôt dans la confec­tion de vête­ments, le tra­vail du cuir ou que vous ayez une pas­sion secrète pour les lumi­naires cus­to­mi­sés depuis votre plus tendre enfance (on sait jamais), vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous poin­ter mar­di pro­chain au 30 rue Hen­ri Regnault, sta­tion de métro Bois Blancs. L’en­trée est certes gra­tuite mais sur ins­crip­tion, on est pas des bêtes, en sui­vant le petit lien des familles. 

Si vous vou­lez plus d’infos, on vous file l’event et la page du Tech Shop, parce qu’on est comme ça nous, on est géné­reux. De rien, c’est que dalle.