A vous de jouer ! Six Heures Avant Minuit revient vous faire mixer à Saint-So

Dans Lille, Music in my ears, Night Night

©Tristan Collin

Scroll par là

Les 8 et 9 mars, l’as­so Six Heures Avant Minuit inves­tit à nou­veau le Bis­trot de St So et la Place Sébas­to­pol pour la 4e édi­tion de sa scène ouverte pour DJ “A vous de jouer”. Ama­teurs des pla­tines et musi­ciens du dimanche doués, il est temps de sor­tir vos démos et de mon­trer de quoi vous êtes capables. 

Qui ne se sou­vient pas de cette folle soi­rée où l’artiste Jacques a retour­né Saint-So avec son mix évo­lu­tif en se ser­vant d’objets trou­vés dans le public ? C’é­tait en 2016 et on parle là de la pre­mière édi­tion de l’événement A vous de jouer. Parce que oui, il y a à chaque fois un guest pour cet event. Mais Il y a sur­tout une dizaine de DJ et musi­ciens pour qui c’est par­fois la pre­mière fois devant un public. Vous l’a­vez com­pris, c’est une scène ouverte et elle est orga­ni­sée par l’as­so Six Heures Avant Minuit.

A l’origine ce sont tous d’anciens béné­voles de l’Aéronef, tous pas­sion­nés de musique élec­tro avec des envies de pro­gram­ma­tion qui leur res­sem­ble­rait vrai­ment. ‘’L’envie c’est de faire rayon­ner la scène musi­cale locale dite ’alter­na­tive’ en leur offrant la pos­si­bi­li­té de se confron­ter à un vrai public’’, détaille Lio­nel, pré­sident de l’association.

Depuis 2014, ils ont pu rôder plu­sieurs for­mats et déve­lop­per un réseau impor­tant dans le tis­su asso­cia­tif du milieu musi­cal lil­lois avec leurs copains de chez Garage, entre autres. Et, pour sûr, ils ont du flair chez Six Heures Avant Minuit : réus­sir à boo­ker en guest le DJ Jacques, qui pète tous les scores aujourd’hui, pour une pre­mière édi­tion c’était plu­tôt un joli move.

Ils n’en sont donc pas à leur coup d’essai et savent de quoi ils parlent puis­qu’ils sont par­tis en 2019 pour leur qua­trième ses­sion. Cette année, le thème géné­ral sera plu­tôt orien­té house, wave pla­nante et dis­co en accord avec le style du guest prin­ci­pal, Miel de Mon­tagne.

Le prin­cipe reste sen­si­ble­ment le même : chaque can­di­dat envoie un mix de 25 à 30 min (en mp3) qui se ver­ra juger à l’aveugle par les membres de l’asso qui éta­bli­ront une sélec­tion (une dizaine d’artistes seront rete­nus et répar­tis sur les deux jours).

‘’On a peu de vrais trem­plins dans la métro­pole lil­loise qui pro­posent une scène ouverte à des artistes sans véri­table réseau par­fois. Créer musi­ca­le­ment en ama­teur et se voir don­ner la pos­si­bi­li­té de jouer dans des lieux aus­si impor­tants que l’Aéro ou Saint Sau­veur, c’était la base de ce à quoi on vou­lait arri­ver. On ne choi­sit pas que des copains et on laisse sa chance à n’importe qui.’’

C’est donc une belle oppor­tu­ni­té que ces joyeux pas­sion­nés mettent en place pour vous faire sor­tir de votre chambre. Vous avez jusqu’au 25 Février pour pro­po­ser votre meilleur set, l’en­voyer à l’a­dresse
candidatures.6hame@gmail.com (avec nom, pré­nom, nom de scène, âge, ville, télé­phone) et peut-être faire chauf­fer les pla­tines du Bis­trot St So le 8 Mars pro­chain.

Et on vous laisse avec tous les liens face­boo­kiens pour l’événement et la page de Six Heures Avant Minuit.