Un artiste mondialement connu pour réaliser l'œuvre devant la gare Lille-Flandres
Lucie Delorme,
1 min de lecture
05 fév. 2019,
Culturons-nous
Lucie Delorme,
1 min de lecture
05 fév. 2019,
Culturons-nous
La ville décide de refaire le quartier des gares, et un matin, les Lillois se réveillent et découvrent que la fontaine devant Lille-Flandres a disparu. A la place ? Des arceaux à vélo. Bientôt, il y aura aussi une grande sculpture, faite par un grand nom de l'art contemporain.
C'est un genre de rituel. Quand un quartier, une place, un lieu dans la ville se transforme, une œuvre d'art suit. C'est comme ça que les Lillois ont eu droit aux Tulipes de Shangri-La, place François-Mitterrand, à la Demoiselle de Fives sur la place Degeyter, ou encore au Peuple René à Saint-So. Pour le parvis de la gare Lille-Flandres, il ne devait pas en être autrement. Martine Aubry était restée cryptique sur la nature et l'auteur de l'oeuvre qui serait commandée pour l'occasion.
Depuis le dernier conseil municipal, vendredi, on peut déjà dire qui la réalisera. L'artiste Xavier Veilhan, lyonnais d'origine, mondialement connu pour ses sculptures proches de l'origami, se chargera donc d'imaginer une œuvre qui ressemble à Lille. Il avait déjà travaillé pour les villes de Lyon et de Bordeaux, en France, et est habitué des installations en extérieur, et en taille XXL. Si vous aviez fait un tour à la Condition Publique l'année dernière, vous étiez peut être passé par sa "Grotte", une installation grosse comme une maison présente pour l'exposition Habitarium.
"On voulait un artiste qui puisse nous proposer une œuvre qui dans le fond serait le symbole contemporain de la ville", argue Martine Aubry, sans ajouter de détail sur la nature de la sculpture en elle-même. "Vous ne verrez pas l'œuvre aujourd'hui, on attend la version finale." Et pour ce qui est du délai de livraison ? Comptez sur le dernier trimestre de l'année, juste avant l'inauguration de Lille Capitale Mondiale du Design. Tiens donc.
À lire aussi, c’est tout frais !
Aurore Garot,
4 min de lecture
03 avr. 2025
Culturons-nous
Le festival BD Au Temps Buller est de retour au Colysée de Lambersart ce dimanche
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
28 mars 2025
Culturons-nous
Festival
Les Bouquineries du Sart de Lille et Villeneuve vendent des milliers de livres dès 1€ ce week-end
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
27 mars 2025
Culturons-nous
article écrit
par Lucie Delorme