La Fondation de Lille cherche des lecteurs pour son jury littéraire

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Pour la sep­tième fois, la Fon­da­tion de Lille orga­nise un concours, le prix lit­té­raire Alain Decaux de la Fran­co­pho­nie. En quelques mois, elle a reçu plus de 800 nou­velles. Il faut main­te­nant les lire. La Fon­da­tion en appelle donc aux bonnes volon­tés.

Voi­là, c’est simple, en fait. La Fon­da­tion a reçu 830 nou­velles allant de 5 à 15 pages, clas­sées en cinq caté­go­ries (France-Europe, Afrique, Asie-Océa­nique, Amé­riques et Hauts-de-France). A la fin, il n’y en aura qu’une qui aura le grand prix.

Si vous vou­lez par­ti­ci­per à ce concours, c’est assez simple : vous n’a­vez qu’à vous ins­crire, seul ou en groupe. Pas de panique, vous n’al­lez pas vous cogner les 830 œuvres. La Fon­da­tion enver­ra quelques nou­velles à plu­sieurs groupes, qui se réuni­ront pour déter­mi­ner laquelle est la meilleure. Le prix est d’en­ver­gure fran­co­phone. Enten­dez donc que vous pour­rez lire des nou­velles venues du monde entier.

Puis, si vous le sou­hai­tez, vous pour­rez aus­si inté­grer le jury final. Là, vous aurez quatre mois pour lire les 65 meilleures nou­velles des caté­go­ries pré-citées… Et à la fin, vous n’en choi­si­rez qu’une.

Si l’i­dée de vous trans­for­mer en machine à lire des nou­velles, sachez que vous avez jus­qu’au 15 février pour vous ins­crire sur le site de la Fon­da­tion de Lille. Il va de soi que vous devez avoir plus de 18 ans et sur­tout n’a­voir pas par­ti­ci­pé à ce concours en tant qu’é­cri­vain.

Vous pou­vez aus­si cho­per des infor­ma­tions sui­vantes en écri­vant un mail ou en appe­lant :
prix@fondationdelille.org – 03 20 53 18 20 

Et pour vous ins­crire direc­te­ment, on vous met un lien bien pra­tique.