Nouveaux habitants : des familles de renards se sont installées à Lille

Dans C'est green, Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Vous croyez qu’il n’y a que des pigeons et des rats, en ville ? Que nenni, il y a aussi des renards. Ils avaient disparu depuis une petite paie des rues de Lille. Ils sont de retour, même si ce n’est qu’un début.

Ce sont les copains de La Voix du Nord qui ont sorti cette information moins anodine et inédite qu’on ne pourrait penser. Des renards ont élu domicile dans la métropole lilloise, et c’est une bonne chose. Cité par La Voix, l’écologue municipal Yann Tison affirme que des renards ont été observés à la Citadelle, sur la Friche Saint-Sauveur, et au parc du Héron. Ils ne sont pas encore très nombreux, mais c’est pour lui un retour de la nature en ville qui se fait sans que l’homme n’ait poussé. Les renards ont décidé de poser leurs pattounes dans le coin, c’est tout.

Et si c’est une bonne chose, c’est parce que le renard sauvage n’est absolument pas un nuisible, comme on pourrait le croire. On lui a longtemps reproché de véhiculer la rage, mais elle a disparu de France il y a bien 15 ans. Au lieu de ça, il se fait souvent des festins de rats, musaraignes et autres rongeurs qui, eux, sont porteurs de maladies bien merdiques comme la maladie de Lyme. Et les renards se font également un plaisir de finir nos restes en faisant les poubelles. Ils sont donc des animaux plutôt citadins.

D’autant que dans les espaces naturels de la métropole lilloise, la chasse est totalement interdite. Les renards s’y sentent bien en sécurité, et il va falloir s’attendre à ce qu’ils fassent désormais partie du paysage, autant que les écureuils et les p’tits moineaux.