Besoin d’un vélo pour aller en cours ? La fac peut vous en prêter un gratos

Dans La Fac, Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

On ne va pas se mentir, un vélo c’est quand même super pratique pour se déplacer à Lille (et faire son heure de sport hebdo en plus). Sauf qu’un étudiant roule rarement sur l’or et donc ne roule pas tout court faute de bécane appropriée. La Fac vient d’acheter 100 vélos pour remédier à ce problème.

En fusionnant ses campus, l’Université de Lille s’étend désormais de Tourcoing à Villeneuve-d’Ascq en passant par le CHU ou le centre de Lille. Le but, c’est quand même que chacun arrête de rester dans son coin. Pour relier tout ce petit monde universitaire, la vice-présidente Sandrine Rousseau qui s’occupe des questions de vie étudiante et de développement durable avait annoncé à la rentrée scolaire qu’une flotte de deux roues allait être mise en place.

Et ce sera le cas dès le retour des vacs de février. “On a acheté 100 vélos qu’on prêtera gratuitement à l’étudiant qui en fait la demande en échange d’une caution de 60€ pour l’année“, détaille Sandrine Rousseau. Ce sont d’anciens VLille recyclés qui étaient destinés à ceux qui souscrivaient une location à l’année. “Attention, ce ne sont pas les mêmes que ceux qu’on trouve aux bornes, les nôtres sont moins lourds et ils roulent bien, je les ai testés“, assure-t-elle.

Pour éviter qu’on ne vous le pique entre deux cours, la vice-présidente ajoute que “le vélo est prêté avec deux cadenas et les garages à vélos des campus sont désormais plus sécurisés”. Des pistes cyclables sur le vaste campus de Cité Scientifique devraient aussi apparaître.

Ah, et ne vous amusez pas à vous-même mettre les mains dans le dérailleur si vous n’y connaissez rien en vélo. La maison du vélo (ex-SH4 sur le campus Cité Scientifique ) se charge de vous réparer ça tout en vous expliquant comment le faire tout seul la prochaine fois. Tout ça est gratuit mais si c’est la jante qu’il faut changer, vous devrez payer au moins la pièce de rechange.

Si vous êtes intéressés par un de ces deux-roues , les pré-inscriptions devraient être ouvertes ces prochains jours. Checkez votre boîte mail ENT. Et si vous ratez le coche, pas de panique, la flotte de vélos pourrait s’agrandir si la fac croule sous les demandes.