Besoin d’un vélo pour aller en cours ? La fac peut vous en prêter un gratos

Dans La Fac, Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

On ne va pas se men­tir, un vélo c’est quand même super pra­tique pour se dépla­cer à Lille (et faire son heure de sport heb­do en plus). Sauf qu’un étu­diant roule rare­ment sur l’or et donc ne roule pas tout court faute de bécane appro­priée. La Fac vient d’a­che­ter 100 vélos pour remé­dier à ce pro­blème.

En fusion­nant ses cam­pus, l’U­ni­ver­si­té de Lille s’é­tend désor­mais de Tour­coing à Vil­le­neuve-d’Ascq en pas­sant par le CHU ou le centre de Lille. Le but, c’est quand même que cha­cun arrête de res­ter dans son coin. Pour relier tout ce petit monde uni­ver­si­taire, la vice-pré­si­dente San­drine Rous­seau qui s’oc­cupe des ques­tions de vie étu­diante et de déve­lop­pe­ment durable avait annon­cé à la ren­trée sco­laire qu’une flotte de deux roues allait être mise en place.

Et ce sera le cas dès le retour des vacs de février. “On a ache­té 100 vélos qu’on prê­te­ra gra­tui­te­ment à l’é­tu­diant qui en fait la demande en échange d’une cau­tion de 60€ pour l’an­née”, détaille San­drine Rous­seau. Ce sont d’an­ciens VLille recy­clés qui étaient des­ti­nés à ceux qui sous­cri­vaient une loca­tion à l’an­née. “Atten­tion, ce ne sont pas les mêmes que ceux qu’on trouve aux bornes, les nôtres sont moins lourds et ils roulent bien, je les ai tes­tés”, assure-t-elle.

Pour évi­ter qu’on ne vous le pique entre deux cours, la vice-pré­si­dente ajoute que “le vélo est prê­té avec deux cade­nas et les garages à vélos des cam­pus sont désor­mais plus sécu­ri­sés”. Des pistes cyclables sur le vaste cam­pus de Cité Scien­ti­fique devraient aus­si appa­raître.

Ah, et ne vous amu­sez pas à vous-même mettre les mains dans le dérailleur si vous n’y connais­sez rien en vélo. La mai­son du vélo (ex-SH4 sur le cam­pus Cité Scien­ti­fique ) se charge de vous répa­rer ça tout en vous expli­quant com­ment le faire tout seul la pro­chaine fois. Tout ça est gra­tuit mais si c’est la jante qu’il faut chan­ger, vous devrez payer au moins la pièce de rechange.

Si vous êtes inté­res­sés par un de ces deux-roues , les pré-ins­crip­tions devraient être ouvertes ces pro­chains jours. Che­ckez votre boîte mail ENT. Et si vous ratez le coche, pas de panique, la flotte de vélos pour­rait s’a­gran­dir si la fac croule sous les demandes.