La Maison des associations quittera le Vieux-Lille pour la rue Jean-Bart à l’automne prochain

Dans Dans la rue, Lille

© Google Street View

Scroll par là

La Mai­son des assos (MDA) com­mence à se sen­tir à l’é­troit dans ses locaux de la rue Royale selon la mai­rie. Comme il est dif­fi­cile de pous­ser les murs dans le Vieux-Lille, elle va donc tout sim­ple­ment démé­na­ger dans quelques mois. Direc­tion la rue Jean-Bart, juste au des­sus de la biblio­thèque de Science-Po.

On sen­tait bien depuis quelques mois qu’il y avait quelques choses dans les car­tons de la ville concer­nant la MDA lil­loise. Les col­lègues de la Voix du Nord avait même pré­dit, il y a déjà un an, le futur démé­na­ge­ment de la struc­ture “quelque part entre le parc Jean-Bap­tiste- Lebas et le palais des Beaux-Arts.

Et leur sens de l’o­rien­ta­tion ne les a pas trom­pés : au der­nier conseil muni­ci­pal lil­lois de février, Mar­tine Aubry a offi­cia­li­sé le trans­fert de la MDA vers les anciens locaux de la Mai­son d’é­du­ca­tion per­ma­nente de la rue Jean-Bart, situés dans le même bâti­ment que la biblio­thèque de Science Po.

Alors oui, on sait, on pen­sait que les locaux vides allaient ser­vir d’ex­ten­sion à la fameuse biblio­thèque sou­vent bon­dée. A la mai­rie de Lille, on a nous a assu­ré que les deux pro­jets sont bien dis­tincts.La MDA occu­pe­ra les 2e et 3e étages du bâti­ment tan­dis que la biblio­thèque de l’IEP qui occupe actuel­le­ment le rez-de-chaus­sée pour­ra s’é­tendre au pre­mier étage” à par­tir de la ren­trée pro­chaine.

Lire aus­si :
La biblio­thèque de Science Po va s’étendre sur un nou­vel étage

Et pour rap­pel, la MDA assure plu­sieurs mis­sions : elle aide par exemple les jeunes assos lil­loises à démar­rer et à rem­plir leur pape­rasse ou les demandes de sub­ven­tions. Elle est aus­si là pour l’aide logis­tique comme le prêt de salle, l’in­for­ma­tion ou la comm’.