La Maison des associations quittera le Vieux-Lille pour la rue Jean-Bart à l’automne prochain

Dans Dans la rue, Lille

© Google Street View

Scroll par là

La Maison des assos (MDA) commence à se sentir à l’étroit dans ses locaux de la rue Royale selon la mairie. Comme il est difficile de pousser les murs dans le Vieux-Lille, elle va donc tout simplement déménager dans quelques mois. Direction la rue Jean-Bart, juste au dessus de la bibliothèque de Science-Po.

On sentait bien depuis quelques mois qu’il y avait quelques choses dans les cartons de la ville concernant la MDA lilloise. Les collègues de la Voix du Nord avait même prédit, il y a déjà un an, le futur déménagement de la structure “quelque part entre le parc Jean-Baptiste- Lebas et le palais des Beaux-Arts.

Et leur sens de l’orientation ne les a pas trompés : au dernier conseil municipal lillois de février, Martine Aubry a officialisé le transfert de la MDA vers les anciens locaux de la Maison d’éducation permanente de la rue Jean-Bart, situés dans le même bâtiment que la bibliothèque de Science Po.

Alors oui, on sait, on pensait que les locaux vides allaient servir d’extension à la fameuse bibliothèque souvent bondée. A la mairie de Lille, on a nous a assuré que les deux projets sont bien distincts.La MDA occupera les 2e et 3e étages du bâtiment tandis que la bibliothèque de l’IEP qui occupe actuellement le rez-de-chaussée pourra s’étendre au premier étage” à partir de la rentrée prochaine.

Lire aussi :
La bibliothèque de Science Po va s’étendre sur un nouvel étage

Et pour rappel, la MDA assure plusieurs missions : elle aide par exemple les jeunes assos lilloises à démarrer et à remplir leur paperasse ou les demandes de subventions. Elle est aussi là pour l’aide logistique comme le prêt de salle, l’information ou la comm’.