Le zoo de Lille rouvre ce week-end
Richard Monteil,
1 min de lecture
09 fév. 2019,
Culturons-nous
Richard Monteil,
1 min de lecture
09 fév. 2019,
Culturons-nous
Après neuf semaines de fermeture, le zoo de Lille rouvre ses portes samedi dès dix heures. Demandez le programme des nouveautés !
Spoiler alert : le zoo de Lille est rempli d'animaux. Et ces dernières années ont été marquées par l'arrivée massive de nouvelles espèces. Pas moins d'une quinzaine en 2018.
Cette année, le zoo n'en accueille pas de nouvelle. Romain Morinière, responsable scientifique du zoo, explique qu'il est "difficile de présenter autant de nouveautés tous les ans. On est proche de notre capacité maximale et on ne veut pas de surpopulation". Il ajoute que "cette année avec seulement neuf semaines de fermeture, ça n'aurait pas été raisonnable de se lancer dans de grands travaux" nécessaires pour accueillir comme ils se doit de nouvelles espèces.
Mais il y a quand même des petits nouveaux ! Un paresseux ainsi qu'un chevrotin malais vont rejoindre leurs congénères déjà habitués des lieux.
Il y a aussi eu des départs. Les chouettes de l'Oural ont quitté leur nid lillois pour un autre zoo, plus adapté à leurs besoins.
Pendant la trêve hivernale, le zoo a préféré choyer ses pensionnaires. Des enclos ont été décloisonnés, certains sont plus grands et mieux aménagés. Les renards polaires ont profiter du départ des chouettes pour élargir leur terrain de jeu.
Pour les naissances, difficile de prévoir ce que l'avenir nous réserve. Si côté zoo "on espère d'autre naissance", on laisse aussi "faire la nature". Les soigneurs se contente de noter les accouplements qu'ils observent, mais ne capturent pas les animaux pour leur faire passer des échographies. Tout le monde se souvient des mini-renardeaux polaires qui avaient pointé le bout de leur museau par surprise en juin dernier. Ils sont depuis partis dans d'autres parcs français et belges.
Certaines espèces ne sont pas en situation de se reproduire, d'autre si. Affaire à suivre, donc.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Richard Monteil