Le 5 mars, ce sera l’une des dernières occasions de participer au grand débat à Sciences Po

Dans Lille, Politique

Photo ©GoogleMaps

Scroll par là

Le grand débat natio­nal lan­cé le 15 jan­vier se ter­mi­ne­ra le 15 mars. Le 5 mars, Sciences Po Lille accueille­ra l’une des der­nières réunions publiques pré­vues à Lille. L’oc­ca­sion de venir échan­ger avec des élus et des citoyens sur les thèmes de la démo­cra­tie et de la citoyen­ne­té.

Ce grand débat natio­nal, on en parle beau­coup depuis le début de l’an­née. Alors, pour­quoi ne pas y par­ti­ci­per avant qu’il se ter­mine ? C’est Science Po qui invite.

La réunion est à l’i­ni­tia­tive de Valé­rie Petit, dépu­tée La Répu­blique En Marche (LREM) du Nord et can­di­date à l’é­lec­tion muni­ci­pale de Lille en 2020. Elle sera accom­pa­gnée de deux hommes : Dimi­tri Hou­bron, éga­le­ment dépu­té LREM du Nord, et Fré­dé­ric Lefebvre, pré­sident de la branche nor­diste du MoDem et vice-pré­sident d’Agir, un jeune par­ti poli­tique issu de la droite et Macron-com­pa­tible.

Ils seront pré­sents pour échan­ger avec les par­ti­ci­pants sur deux thèmes conjoin­te­ment pro­po­sés par le gou­ver­ne­ment : la démo­cra­tie et la citoyen­ne­té. Ces deux thèmes recouvrent toute une série de sujets, allant du fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions à la laï­ci­té en pas­sant par l’im­mi­gra­tion ou encore la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. Que ce soit pour cri­ti­quer, encou­ra­ger ou pro­po­ser, toutes les prises de paroles sont les bien­ve­nues.

Lire aus­si :
La Métro­pole met en place sa propre pla­te­forme pour le grand débat natio­nal

Maintenant ou jamais

Cette réunion sera l’une des der­nières ouvertes au public à Lille. Il y en a pour l’ins­tant deux autres pré­vues après celle-ci. L’une à la salle des sports de Bois-Blancs le 9 mars, l’autre à la mai­rie de Lille le 14. Mais d’i­ci là, vous pou­vez retrou­ver l’en­semble des débats pré­vus par­tout en France sur le site du grand débat. Le site per­met éga­le­ment de don­ner son avis en ligne.

Pour par­ti­ci­per ou assis­ter au débat à Sciences Po, il vous faut : deux oreilles, une bouche et une ins­crip­tion auprès de l’or­ga­ni­sa­trice par mail à l’a­dresse sui­vante : cecile.gabrel@clb-an.fr. Ça se passe au 9 rue Auguste-Angel­lier de 18 h 30 à 21 heures. Pour être sûr de ne pas oublier et en savoir plus, vous pou­vez aller voir l’é­vè­ne­ment Face­book ou le site offi­ciel du grand débat natio­nal.