Les comics ont leur festival à Roubaix

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Vous lisez les Batman de Franck Miller ? Vous regardez les films Marvel avec l’œil critique et connaisseur ? Ou vous ne savez pas ce qu’est un comic ? Pas grave. Tout le monde est le bienvenu au Roubaix Comics Festival, qui aura lieu les 16 et 17 février.

En France et en Belgique, on appelle ça une BD. Un livre avec des dessins et des bulles. Aux Etats-Unis, un genre extrêmement prolifique s’est imposé il y a des décennies : le comic, avec des super-héros (bien plus sombres que les films, si vous voulez tout savoir). Tous les personnages que vous croyez connaître par cœur parce que des films sortent régulièrement sur eux ont démarré leur vie sur du papier. Superman, Captain America, Green Lantern, Flash, Luke Cage, Captain Marvel… Tous ont eu droit à des kilomètres de papier avant d’être adaptés en film ou séries par Marvel ou DC Comics. Et c’est un monde fascinant.

Si vous en lisez depuis toujours, ou si vous n’en avez jamais lu, c’est dans les deux cas l’occasion rêvée de laisser vos jambes vous porter gentiment au Roubaix Comics Festival (renommé cette année après avoir quitté Lille, où il se déroulait initialement). Là-bas, ce week-end, vous pourrez rencontrer des auteurs de comics (des vrais de vrais), participer à des conférences, discuter avec des fans à la connaissance étonnante d’un univers parfaitement tentaculaire. Vous pourrez aussi participer à des ateliers dessin pour apprendre les bases, et faire dédicacer vos comics par les auteurs.

Voilà, en gros.
Rendez vous au 13 rue de l’Hospice à Roubaix à partir de 11 heures. Le prix d’entrée est de 8 euros mais il passe à 5 euros si vous êtes étudiant ou demandeur d’emploi.
Sinon, le festival a une page Facebook et un site internet.