Les comics ont leur festival à Roubaix

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Vous lisez les Bat­man de Franck Mil­ler ? Vous regar­dez les films Mar­vel avec l’œil cri­tique et connais­seur ? Ou vous ne savez pas ce qu’est un comic ? Pas grave. Tout le monde est le bien­ve­nu au Rou­baix Comics Fes­ti­val, qui aura lieu les 16 et 17 février.

En France et en Bel­gique, on appelle ça une BD. Un livre avec des des­sins et des bulles. Aux Etats-Unis, un genre extrê­me­ment pro­li­fique s’est impo­sé il y a des décen­nies : le comic, avec des super-héros (bien plus sombres que les films, si vous vou­lez tout savoir). Tous les per­son­nages que vous croyez connaître par cœur parce que des films sortent régu­liè­re­ment sur eux ont démar­ré leur vie sur du papier. Super­man, Cap­tain Ame­ri­ca, Green Lan­tern, Flash, Luke Cage, Cap­tain Mar­vel… Tous ont eu droit à des kilo­mètres de papier avant d’être adap­tés en film ou séries par Mar­vel ou DC Comics. Et c’est un monde fas­ci­nant.

Si vous en lisez depuis tou­jours, ou si vous n’en avez jamais lu, c’est dans les deux cas l’oc­ca­sion rêvée de lais­ser vos jambes vous por­ter gen­ti­ment au Rou­baix Comics Fes­ti­val (renom­mé cette année après avoir quit­té Lille, où il se dérou­lait ini­tia­le­ment). Là-bas, ce week-end, vous pour­rez ren­con­trer des auteurs de comics (des vrais de vrais), par­ti­ci­per à des confé­rences, dis­cu­ter avec des fans à la connais­sance éton­nante d’un uni­vers par­fai­te­ment ten­ta­cu­laire. Vous pour­rez aus­si par­ti­ci­per à des ate­liers des­sin pour apprendre les bases, et faire dédi­ca­cer vos comics par les auteurs.

Voi­là, en gros.
Ren­dez vous au 13 rue de l’Hos­pice à Rou­baix à par­tir de 11 heures. Le prix d’entrée est de 8 euros mais il passe à 5 euros si vous êtes étu­diant ou deman­deur d’emploi.
Sinon, le fes­ti­val a une page Face­book et un site inter­net.