Le Comptoir Végétal, le nouveau combo bio-végé-0déchet

Dans C'est green, Food Porn, Lille
Scroll par là

Quand une ancienne de Coffee Makers, chaleureuse et rockeuse, ouvre son épicerie-traiteur, forcément, on est curieux. Quand en plus c’est dans le respect de la gourmandise et de l’écologie, on ne peut que s’y aventurer. Direction : Lambersart, à quelques mètres de Canteleu.

Quand vous sortez de la station de métro Canteleu vers 11 heures du mat’, une douce odeur vous titille les narines et les papilles. C’est que ce petit bout de l’avenue de Dunkerque regorge de commerces de bouche dans une belle ambiance de quartier.

Douce ambiance

C’est exactement pour cette raison que Claire a jeté son dévolu sur le local d’une ancienne crèmerie pour y ouvrir son épicerie-traiteur engagée. “Je suis originaire de Loos et je connaissais déjà ce coin très commerçant où on peut être sur le chemin des gens du quartier qui viennent faire leur courses à pied“, explique la trentenaire aux valeurs bien ancrées dans le local.

Car quand on dit “épicerie-traiteur engagée“, chaque mot est important. Surtout chez Claire qui en a rêvé pendant cinq ans. Au départ, elle voulait “un resto classique mais dans l’air du temps”. “Mais je n’avais ni l’expérience, ni les fonds suffisants : difficile pour les banques de suivre, explique celle qui est donc partie faire ses armes chez Coffee Makers à Lille. C’était il y a cinq ans et j’ai été leur toute première employée. Ils m’ont fait confiance et j’ai aussi bien bossé le côté restauration que gestion“.

Il y a un an, Claire se sent prête à voler de ses propres ailes. L’expérience et les fonds sont maintenant là, tout le monde la suit. Sauf qu’entre-temps, ses valeurs écologiques ont aussi grandi. “J’étais déjà végé à l’époque, mais pas autant que maintenant ! Et tout ce qui est alimentation biologique et démarche zéro-déchet a pris une place importante dans ma manière de vivre et donc de cuisiner“.

100% bio et 0 déchet

Quand elle a trouvé le local parfait en janvier pour son Comptoir Végétal, elle a donc mis toutes ses valeurs et son expérience acquise dans le concept. Depuis début février, on peut donc venir se régaler au 280 avenue de Dunkerque d’une cuisine faite-maison, bio et végétarienne aux influences orientales.

Avec vos contenants dans le sac c’est encore mieux parce qu’en plus de ne pas faire de déchet, vous aurez une petite remise 50 cts sur la note (ce qui fait toujours plaisir). Mais si vous êtes une tête de linotte, pas de soucis, Claire a pensé à des boîtes consignées.

Elle a même poussé son amour du zéro déchet jusque dans ces réceptions de marchandises. “En gros, ici, personne ne sort ou ne rentre avec des aliments emballés dans du plastique, explique-t-elle le sourire aux lèvres. Ça demande encore quelques ajustements avec certains fournisseurs mais comme je fais beaucoup de vente en direct, on peut en discuter et ils font attention maintenant“.

The place to eat

Pour ce qui est de vous remplir l’estomac, vous ne payez que ce que vous mangez, c’est à dire au poids (celui de vos aliments, pas le vôtre no stress). Claire cuisine tous les jours selon se envies et les produits de saison qu’elle a dénichés.

Et il y a des formules pour ceux qui aiment.. les formules.

Et si vous ne connaissez pas encore ce coin de l’avenue de Dunkerque, on ne peut que vous conseiller d’aller y faire vos courses un samedi matin par exemple. Il y a tout ce qu’il faut pour remplir le frigo avec de chouettes commerçants. Même Nicolas Pourcherresse investit l’avenue début mars. Où ça ? Juste à côté du Comptoir Végétal.

La boutique de Claire est ouverte lundi au samedi (sauf mercredi) de 11 heures à 19 heures au 280 avenue de Dunkerque. N’hésitez pas à aller checker le menu du jour sur la page Facebook ou à passer un coup de bigo au 03 20 57 79 73 si vous voulez papoter pour un repas où vous auriez besoin d’un traiteur.