Voilà quelques jours qu'on tousse pas mal à Lille. C'est qu'on est en plein épisode de pollution aux particules fines. Et comme il doit perdurer encore jusqu'au moins demain, le préfet a décidé de mettre en place la circulation différenciée dans le secteur mercredi.
La fameuse vignette Crit'Air a enfin une raison d'être apposée sur les voitures lilloises. Depuis sa mise en vigueur en 2017, les automobilistes qui circulent dans la métropole n'en avaient encore eu l'utilité. A partir de mercredi matin, ça va changer puisque "seuls les véhicules équipés d’une vignette 0,1, 2 et 3 et ceux bénéficiant d’une dérogation pourront circuler dans certaines communes de la métropole lilloise", indique la préfecture.
C'est une première et elle arrive après deux jours de pollution aux particules fines dans le secteur. Des réductions de vitesse sur le boulevard périphérique et les autres grands axes avaient déjà été mises en place. Mais l'application de la circulation différenciée était attendue.
Les villes qui sont concernées sont les suivantes :
- Lille (dont Hellemmes, Lezennes, Lomme)
- Lambersart
- La Madeleine
- Marcq-en-Baroeul
- Marquette-lez-Lille
- Mons-en-Baroeul
- Ronchin
- Saint-André-lez-Lille
- Sequedin
Selon La Voix du Nord, "les forces de l’ordre procéderont à des contrôles à différentes entrées et à l’intérieur de ce périmètre".
Ce sera donc métro, train, tram, bus, petons pour ceux qui auraient besoin de leur voiture ce mercredi mais qui ont une vignette 4 ou 5 sur le pare-brise de leur bolide. Ou pas de vignette du tout. (#Procrastination)
A Calais, ce mardi, le réseau de bus était gratos , en réponse justement à cette épisode de pollution. Chez nous, Ilévia a enclenché l'activation de son pass' environnement à 1,65€ (hors coût du support) créé spécialement en amont pour ces jours de circulation différenciée. Il est valable toute la journée pour les trams, métros et bus mais vous ne pourrez prendre ni le TER, ni de Vlille avec.