[Pollution] Mercredi, c’est circulation différenciée dans une partie de la métropole lilloise

Dans Lille, Santé !, Transport
Scroll par là

Voi­là quelques jours qu’on tousse pas mal à Lille. C’est qu’on est en plein épi­sode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines. Et comme il doit per­du­rer encore jus­qu’au moins demain, le pré­fet a déci­dé de mettre en place la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée dans le sec­teur mer­cre­di.

La fameuse vignette Crit’Air a enfin une rai­son d’être appo­sée sur les voi­tures lil­loises. Depuis sa mise en vigueur en 2017, les auto­mo­bi­listes qui cir­culent dans la métro­pole n’en avaient encore eu l’u­ti­li­té. A par­tir de mer­cre­di matin, ça va chan­ger puisque “seuls les véhi­cules équi­pés d’une vignette 0,1, 2 et 3 et ceux béné­fi­ciant d’une déro­ga­tion pour­ront cir­cu­ler dans cer­taines com­munes de la métro­pole lil­loise”, indique la pré­fec­ture.

C’est une pre­mière et elle arrive après deux jours de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines dans le sec­teur. Des réduc­tions de vitesse sur le bou­le­vard péri­phé­rique et les autres grands axes avaient déjà été mises en place. Mais l’ap­pli­ca­tion de la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée était atten­due.

Lire aus­si :
Vous avez une voi­ture ? La vignette Crit’Air devient obli­ga­toire les jours de pol­lu­tion

Les villes qui sont concer­nées sont les sui­vantes :

  •  Lille (dont Hel­lemmes, Lezennes, Lomme)
  • Lam­ber­sart
  • La Made­leine
  • Marcq-en-Baroeul
  • Mar­quette-lez-Lille
  • Mons-en-Baroeul
  • Ron­chin
  • Saint-André-lez-Lille
  • Seque­din 

Selon La Voix du Nord, “les forces de l’ordre pro­cé­de­ront à des contrôles à dif­fé­rentes entrées et à l’intérieur de ce péri­mètre”.

Ce sera donc métro, train, tram, bus, petons pour ceux qui auraient besoin de leur voi­ture ce mer­cre­di mais qui ont une vignette 4 ou 5 sur le pare-brise de leur bolide. Ou pas de vignette du tout. (#Pro­cras­ti­na­tion)

A Calais, ce mar­di, le réseau de bus était gra­tos , en réponse jus­te­ment à cette épi­sode de pol­lu­tion. Chez nous, Ilé­via a enclen­ché l’ac­ti­va­tion de son pass’ envi­ron­ne­ment à 1,65€ (hors coût du sup­port) créé spé­cia­le­ment en amont pour ces jours de cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée. Il est valable toute la jour­née pour les trams, métros et bus mais vous ne pour­rez prendre ni le TER, ni de Vlille avec.