Manuel, mal payé, réducteur... les bons gros clichés sur l'alternance
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
02 mars 2019,
La vie quot'
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
02 mars 2019,
La vie quot'
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Il y a des clichés qui ont la vie dure. Si, si. Si on vous dit "alternance", vous pensez "CAP manuel" ? Détrompez-vous bien. C'est ça, mais aussi beaucoup d'autres choses. Aujourd'hui, vous pouvez faire cinq ans d'études, décrocher un master, et n'avoir fait que de l'alternance.
Du coup, pour appuyer ce propos, on s'est dit que démonter les clichés de l'alternance, ça en réconcilierait peut-être quelques-uns avec ce type de formation. Et du coup, que ça vous ouvrirait tout un nouveau monde de possibilités.
Pas du tout, mais alors pas du tout. Vous pouvez faire du marketing, de la finance, des relations commerciales et même du journalisme en alternance. D'autres secteurs ? Pharmacie, logistique, parfumerie, tourisme, management, santé animale, web... Si vous avez une idée de ce que vous voulez faire dans la vie, checkez si une formation en alternance est dispo. Spoiler : il y a de grandes chances pour que oui.
Mais enfin, pourquoi pas ? Rien ne vous oblige à entrer sur le marché du travail après un ou deux ans d'alternance si vous estimez que vous avez encore des choses à apprendre (ou que vous n'êtes juste pas prêt à lâcher votre carte d'étudiant, ce qui se comprend). Vous pouvez enchaîner votre BTS avec une licence pro, votre licence pro avec un master. Rien ne vous arrête, vraiment.
Vous êtes payé pour étudier, vous ? Parce que les alternants, oui. Si on s'en tient aux chiffres du Centre de Formation en Alternance des Hauts-de-France, vous êtes payé entre 614 et 974 euros en contrat d'apprentissage, et entre 824 et 1498 euros en contrat de professionnalisation, selon votre âge et votre niveau d'études. OK ?
Heu, en fait vous cumulez le statut de salarié et le statut d'étudiant. Donc vous avez les bénéfices de votre entreprise (genre les offres de votre CE, les tickets restos, les congés payés, ce genre de petit rien qui fait quand même hyper plaisir), et vous conservez tous vos droits en matière d'accès à la culture et aux loisirs, genre les grosses réductions sur les entrées de musée, de concert...
En fait, l'entreprise s'engage à vous donner de vraies missions. Et comme vous êtes salarié, et rémunéré, autant vous dire qu'elle n'a absolument aucun intérêt à vous payer juste pour ramener les cafés le matin. Si vous faites un BTS en vente et marketing, vous aurez des missions, avec de vrais enjeux, et vous aurez intérêt à faire votre taff.
Si vous voulez vous rencarder sur l'alternance, le CFA Hauts-de-France organise une journée portes ouvertes dans toute la région le 9 mars. Dans tous ses centres de formation, vous pourrez rencontrer les équipes pédagogiques, discuter avec les élèves de leurs expériences, et peut-être trouver votre bonheur. On vous laisse faire votre marché sur la page Facebook du CFA Hauts-de-France, et vous rencarder sur l'offre de formation sur le site de ce même organisme. En attendant, voilà les horaires des différentes portes ouvertes organisées :
Article sponsorisé @CFA Hauts-de-France
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, le Chti distribue son guide 2025 à Répu à Lille
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
25 mars 2025
La vie quot'
Une grande vente de plantes dès 1€ est organisée à Garage du 31 janvier au 2 février
Lola Pierkot,
1 min de lecture
27 jan. 2025
C'est green
La vie quot'
Démarches, événements, infos... la Métropole Européenne de Lille lance son appli bien pratique
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
07 jan. 2025
La vie quot'
article écrit
par Mathilde Dolinger