Un colloque contre les discriminations à l’IUT C de Roubaix, ce jeudi

Dans Culturons-nous

Photo ©Sam_Flickr

Scroll par là

Ça ne fait jamais de mal de mettre le doigt dessus. Mieux, ça contribue même à faire reculer le phénomène. Ce jeudi, l’IUT C de Roubaix organise un colloque sur la discrimination. Les étudiants sont bien sûr les bienvenus.

C’est la maison de la justice et du droit de Roubaix qui tient les manettes de cet après-midi dédié à un sujet bien vaste et bien d’actualité : l’égalité et les discriminations. Entre 13h45 et 17h30, tout un tas de professionnels se relaieront au micro pour définir et sensibiliser.

Le colloque débutera par une petite mise en bouche vidéo, avec la projection du film du collectif Kifkif, “Paroles de discriminés”. Puis Anne-Claire Grandjean, déléguée du défenseur des droits et maître de conf’ à la Catho, vous fera un point sur l’aspect juridique de la discrimination. Un criminologue, Jean Motte, viendra vous expliquer comment le raccourci identité/délinquance s’est opéré chez beaucoup.

Puis le micro pourra passer de main en main dans la salle pour ne laisser aucune question sans réponse, notamment sur l’accès au droit et au conseil. Pour vous répondre, une flopée de gens compétents, représentants de la police nationale, du tribunal de grande instance, du conseil départemental de l’accès au droit, du défenseur des droits…

La participation à ce colloque est ouverte aux pros et aux étudiants, et est gratuite. Il faut juste penser à s’inscrire avant jeudi grâce à la magie des internets mondiaux.