Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

L'Hirondelle, combo brasserie-food court, va ouvrir à J.-B. Lebas

Lucie Delorme 2 min de lecture
05 mars 2019, BrasseriesFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Lebas commence à devenir un carré de terre tout à fait digne d'intérêt. Des architectes amoureux de la bière vont y ouvrir un food court dans un ancien garage. Rendez-vous dans quelques semaines.

Les brasseries commencent souvent comme ça : c'est l'histoire de trois potes, Benjamin, Victor et Julien, qui sont parfaitement fans de bière. Architectes de profession, associés depuis une dizaine d'année, ils ont l'idée folle de brasser leur propre bière et d'en offrir à leur clients. "On connaissait bien Daniel Thiriez (A.K.A. le pape de la bière artisanale dans la région), raconte Benjamin. Et on a fait nos premiers brassins avec lui."

Ils imaginent une double IPA, une triple au sureau... Et brassent, chez Christophe Cambier à Croix (coucou la Mongy), une blanche noire. "Puis on a décidé de brasser nos bières dans une micro-brasserie appartenant à Lepers (coucou l'Angelus), à Warneton, en Belgique." Et le résultat, c'est que les trois archi' prennent goût à l'exercice.

Ils appellent leur bière et leur brasserie itinérante "L'Hirondelle", et se lancent dans un nouveau projet. "On avait envie de trouver un endroit où on aurait notre agence, la brasserie et un bar", poursuit Benjamin. Plus difficile à faire que prévu.

Pour commencer, les trois amis vont donc investir les anciens locaux d'Ucar, à J.-B. Lebas, et les rebaptiser "L'Hirondelle" pour l'occasion. "On sera installés d'ici deux ou trois mois. C'est un bâtiment qui va être détruit en septembre 2020, et l'idée c'est de le laisser un peu en mode trash. On a envie de faire goûter nos bières et de proposer de passer du bon temps là-bas."

Dans son jus, mais avec tout ce qu'il faut pour aller bien. "Il y a une grande rue intérieure, on va y installer un mini food court. On veut investir ce lieu pour en faire un resto un peu rock'n roll, avec un marché de producteurs, pourquoi pas des ventes de vinyles..." Ils seront libres d'en faire ce qu'ils veulent, en fait, rien ne sera figé. "Il y a aussi un grand plateau à l'étage. On sera ouverts du jeudi au dimanche, je pense." Et bonne nouvelle pour les trois patrons : "Maxime Schelstraete nous suit sur l'aventure. Il fera toute la restauration." Maxime Schelstraete ? L'ancien chef du restaurant Méert, rien que ça.

Ouverture au printemps, donc, pour un an et demi. Ensuite ? Ils verront bien où le vent les mène.

En attendant, vous pouvez aller filer un coup de pouce aux brasseurs-architectes, qui ont besoin de fonds pour ouvrir ce lieu. Ils ont lancé une collecte KissKissBankBank.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


Au printemps, la micro-brasserie Brewbaix ouvre sa taproom à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
31 jan. 2024 Brasseries Bars


Chez Ronny : le nouvel estaminet du Vieux-Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
13 jan. 2024 Bouffe & Godet(s) Brasseries


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact