L’Université sort ses pionnières de ses archives

Dans Culturons-nous, La Fac, Lille
Scroll par là

Au lieu de consa­crer une seule jour­née (le 8 mars) à la cause des femmes et de leurs droits, l’U­ni­ver­si­té de Lille a misé sur toute une semaine consa­crée à l’é­ga­li­té.

Et le pro­gramme est riche : pro­jec­tions, dis­tri­bu­tion de pro­tec­tions hygié­niques, repré­sen­ta­tions du Mono­logues du Vagin… On vous laisse zieu­ter tout ça direc­te­ment ici pour être certain(e)s de ne rien man­quer des ren­dez-vous incon­tour­nables de cette semaine sur les dif­fé­rents cam­pus lil­lois.

Il y en a un qui pour­ra avoir une séance de rat­tra­page : l’ex­po “Uni­ver­si­té avec un grand Elles(s)” consa­crée aux femmes pion­nières de la fac de Lille et ins­tal­lée dans l’es­pace culture de Cité Scien­ti­fique. Dix por­traits de femmes badass au cer­veau aus­si bien fait que leur carac­tère squat­te­ront les lieux jus­qu’au 24 mai.

Pre­mière avo­cate, pre­mière prof de Lettres, pre­mière maître de confé­rence, pre­mière diri­geante d’Ins­ti­tut.… Chaque par­cours est ins­pi­rant et a sur­tout per­mis d’ou­vrir la voie à celles qui ont sui­vi. Et il y en a eu bien d’autres que le trio d’ar­chi­vistes de l’U­ni­ver­si­té a sor­ti des car­tons et conti­nue­ra de mettre en lumière… pen­dant trois ans.

Si vous n’êtes pas ultra moti­vé pour aller traî­ner du côté de Cité Scien­ti­fique mais que la curio­si­té vous titille, le site de l’U­ni­ver­si­té est là pour vous. Les por­traits ont été mis en ligne et devraient par la suite être mis sur une page qui leur sera entiè­re­ment consa­crée d’i­ci la ren­trée pro­chaine.