Un stage de DJing s’organise à l’ARA de Roubaix en avril

Dans Lille, Music in my ears
Scroll par là

Vous êtes fou-fan de musique élec­tro­nique mais vous en avez marre de bidouiller sur Garage Band ou Auda­ci­ty ? L’as­so VMSF pro­pose un stage de DJ en avril à Rou­baix. Une vraie for­ma­tion d’une semaine, qui per­met­tra d’en savoir plus autant sur l’art que la manière.

Non, les DJ ne passent pas des play­lists. Le taff est légè­re­ment plus com­pli­qué que ça. C’est même un vrai métier, avec un savoir-faire et des tech­niques qui s’ap­prennent comme dans n’im­porte quelle autre dis­ci­pline musi­cale. C’est, en gros, ce que vous pro­pose de décou­vrir l’asso VMSF lors d’un stage à l’A­RA, à Rou­baix.

Vous y appren­drez l’his­toire du Djing, “des caves de Détroit aux plus grands clubs d’I­bi­za”, avant de vous mettre à pra­ti­quer avec DJ Asfalte. Créa­tion d’un set, dif­fé­rentes tech­niques de mix, vinyle, pla­tine, contrô­leurs… Les jour­nées devraient être bien rem­plies. Si vous n’a­vez pas le maté­riel, ce n’est pas gra­vis­sime, on vous en prê­te­ra. Mais l’or­ga conseille quand même d’a­me­ner vos petites affaires, pour apprendre à mixer cor­rec­te­ment sur votre propre matos.

Et si vous croyez que vous allez ren­trer chez vous tran­quille après le stage, détrom­pez-vous. Votre par­ti­ci­pa­tion à ce work­shop vous donne accès à un open-set dans un vrai club. Parce qu’il n’y a rien de mieux que l’ex­pé­rience de ter­rain pour tes­ter ses com­pé­tences.

Sachez, tout de même, que ce stage a un coût : 295 euros pour l’en­semble, soit cinq jours com­plets. Sinon, les dates : du 8 au 12 avril pro­chain. Pour vous ins­crire, il fau­dra faire un mail à
mail@vmsf.org. Il y a une dizaine de places. Et voi­là, c’est tout.