BarBars, l’appli lilloise qui vous aide à trouver le bar de votre soirée

Dans Bière, Chill, Lille
Scroll par là

C’est bien connu, plus il y a de choix, plus c’est compliqué de choisir. Alors quand on sait que Lille comptabilise plus de 350 bars, on se doute que pour mettre tout le monde d’accord, c’est parfois compliqué. Enfin, “c’était”. Car deux développeurs lillois ont pris le problème à bras les claviers.

On a tous vécu cette situation : vous discutez sur le groupe Messenger ou WhatsApp de votre bande de potes et là, quelqu’un lance le fameux : “On boit un verre ce soir ?” Après pas mal de réponses affirmatives, un autre pote ose poser la question qui va entraîner le début des négociations : “On va où ?“.

Sauf que :

  • Carmen veut une terrasse pour fumer (et ce n’est pas négociable)
  • OK mais dans ce cas il faut qu’elle soit chauffée et couverte pour Ludo qui ne veut pas choper une pneumonie
  • Karim veut son jeu de fléchettes (sinon, c’est mort, il vient pas)
  • Marine veut pouvoir grailler quelque chose (même si manger, c’est tricher)
  • Lucile veut sa bière préférée à la pression
  • Tanguy n’a pas trop de thunes en ce moment donc si on pouvait choper l’happy hour ça serait pas mal…

Bref, c’est le bordel.

Cette situation, deux développeurs lillois la connaissent aussi. Contrairement à nous (et peut-être vous), ils ont les skills pour remédier à ce problème.

Barathon en mode data

Ils s’appellent Arthur et Guillaume. Le premier a 26 ans, l’autre 22. L’un est développeur IOS, l’autre pour Android. Leur énorme point commun, ce n’est finalement pas le taf où ils se sont rencontrés mais leur amour des fléchettes, un godet à la main.

On aimait bien aller jouer en afterwork mais on aimait aussi changer de lieu et en découvrir de nouveau, raconte Arthur. Sauf qu’on voulait quand même nos fléchettes et on ne savait pas forcément où trouver ce qu’on cherchait. Le projet de BarBars est parti de là.” Tout simplement.

Les deux amis se sont donc lancés dans cette aventure un peu folle d’aller visiter tous les bars de la capitale des Flandres pour recenser sur une seule et même appli’ les pressions, les prix, les happy hours, les terrasses, les babyfoots, fléchettes, billards etc. Un barathon assez énorme qu’ils ont démarré il y a maintenant deux ans.

Aujourd’hui, ils ont déjà recensé 90 bars de Lille et barbars est sorti officiellement cette semaine.

Mode d’emploi

C’est tellement simple d’utilisation qu’un enfant saurait le faire (mais BarBars n’est pas une app’ pour bambins, on est bien d’accord).

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • La flemmarde : vous allez sur la carte de Lille et optez pour le bar le plus proche.
  • L’aventurière : vous allez sur la liste qui recense tous les bars visités par Barbars et vous cliquez sur un au hasard.
  • L’économe : vous allez sur l’onglet promo qui vous donne les bons plans du moment avec les bars partenaires de l’appli.
  • L’organisée : vous cliquez sur “Recherche avancée” et là vous entrez tous les critères de la bande pour trouver the bar qui va contenter tout le monde. (S’il existe of course)

Arthur et Guillaume continuent leur barathon pour compléter leur base de données et l’application va donc continuer d’évoluer. “On essaye d’ajouter dix nouveaux bars chaque semaine, détaille Arthur. Notre but, c’est de devenir le guide de soirées des Lillois avec toutes infos et les bons plans“.

Car le duo en profite aussi pour nouer des partenariats avec certains gérants de bars. “Grâce à ça, on peut aussi faciliter le boulot des BDE qui veulent organiser leur soirée à l’extérieur“. Promis, ils ne négocient pas les prix à la barbare.

Pour télécharger l’application BarBars, rien de plus simple : si vous êtes sous IOS, c’est juste ici et sous Android, c’est .