WeCanDoo et ses ateliers chez les artisans du coin arrivent à Lille

Dans Chill, Culturons-nous, Lille

©WeCanDoo

Scroll par là

Aller chez une céra­miste pour créer son propre objet, chez le fleu­riste du coin pour apprendre à com­po­ser avec les fleurs. Voi­là le genre d’a­te­liers que pro­pose WeCan­Doo, une start-up folle amou­reuse de l’ar­ti­sa­nat et qui le pro­meut en déni­chant les arti­sans du coin et vous les faire ren­con­trer.

L’ar­ti­sa­nat, c’est beau mais ça se perd. Pour tout un tas de rai­sons, bonnes ou mau­vaises. Sauf que pour Gré­goire, Edouard et Arnaud, trois potes amou­reux de cet art, c’est sur­tout par pré­ju­gés et manque de connais­sance de la chose. Ils orga­nisent donc depuis deux ans des ate­liers où l’on va direc­te­ment apprendre chez l’ar­ti­san.

Le trio s’est vite ren­du compte que le monde de l’ar­ti­sa­nat était vrai­ment mal com­pris, explique Chloé de WeCan­Doo. Cer­tains trou­vaient ça trop cher sans com­prendre la valeur des matières pre­mières ou encore du savoir-faire”. D’où cette idée de recon­nec­ter les gens et les arti­sans à tra­vers des ate­liers.

Et ça marche plus que bien puisque les deux par­ties sont deman­deuses. En deux ans, plus de 400 ate­liers ont été mis en place à Paris, Bor­deaux, Lyon et Nantes. Et la start-up basée à Paris débarque à Lille avec dans ses bagages une foule d’ar­ti­sans lil­lois qui n’at­ten­daient qu’eux pour ouvrir leur portes. Mais aus­si parce que, fina­le­ment, WeCan­Doo est à moi­tié d’i­ci puisque Gré­goire et Edouard se sont ren­con­trés sur les bancs de l’ED­HEC à Rou­baix.

Ils n’ont pas eu beau­coup de mal à déni­cher une quin­zaine d’ar­ti­sans du coin pour démar­rer les ate­liers. Par­mi eux, on retrouve l’art flo­ral, celui de la céra­mique, du bois, de la maro­qui­ne­rie et même bien­tôt de la bras­se­rie et de la piz­za. Ah et on a oublié de vous dire, et c’est impor­tant : tout ce que vous confec­tion­nez chez l’ar­ti­san, vous l’emportez chez vous !

Pour voir les pre­miers ate­liers dis­pos sur la métro­pole lil­loise, direc­tion le site de WeCan­Doo. Comp­tez entre 45 et 150 € niveau prix par ate­lier mais ils tournent en moyenne autour de 70€.