WeCanDoo et ses ateliers chez les artisans du coin arrivent à Lille

Dans Chill, Culturons-nous, Lille

©WeCanDoo

Scroll par là

Aller chez une céramiste pour créer son propre objet, chez le fleuriste du coin pour apprendre à composer avec les fleurs. Voilà le genre d’ateliers que propose WeCanDoo, une start-up folle amoureuse de l’artisanat et qui le promeut en dénichant les artisans du coin et vous les faire rencontrer.

L’artisanat, c’est beau mais ça se perd. Pour tout un tas de raisons, bonnes ou mauvaises. Sauf que pour Grégoire, Edouard et Arnaud, trois potes amoureux de cet art, c’est surtout par préjugés et manque de connaissance de la chose. Ils organisent donc depuis deux ans des ateliers où l’on va directement apprendre chez l’artisan.

Le trio s’est vite rendu compte que le monde de l’artisanat était vraiment mal compris, explique Chloé de WeCanDoo. Certains trouvaient ça trop cher sans comprendre la valeur des matières premières ou encore du savoir-faire“. D’où cette idée de reconnecter les gens et les artisans à travers des ateliers.

Et ça marche plus que bien puisque les deux parties sont demandeuses. En deux ans, plus de 400 ateliers ont été mis en place à Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes. Et la start-up basée à Paris débarque à Lille avec dans ses bagages une foule d’artisans lillois qui n’attendaient qu’eux pour ouvrir leur portes. Mais aussi parce que, finalement, WeCanDoo est à moitié d’ici puisque Grégoire et Edouard se sont rencontrés sur les bancs de l’EDHEC à Roubaix.

Ils n’ont pas eu beaucoup de mal à dénicher une quinzaine d’artisans du coin pour démarrer les ateliers. Parmi eux, on retrouve l’art floral, celui de la céramique, du bois, de la maroquinerie et même bientôt de la brasserie et de la pizza. Ah et on a oublié de vous dire, et c’est important : tout ce que vous confectionnez chez l’artisan, vous l’emportez chez vous !

Pour voir les premiers ateliers dispos sur la métropole lilloise, direction le site de WeCanDoo. Comptez entre 45 et 150 € niveau prix par atelier mais ils tournent en moyenne autour de 70€.