Un débat à la fac pour repenser la place de la femme dans la ville

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Voilà un angle pas souvent abordé. Le conseil lillois de la jeunesse et l’association HeForShe de l’IAE de Lille organisent une conférence-débat ce mercredi autour d’une question qui a plus de ramifications qu’on ne le pense : le genre et l’urbain.

Selon qu’on est un homme ou une femme, on n’aborde pas la ville tout à fait de la même manière. L’asso HeForShe de l’IAE de Lille, antenne du mouvement féministe international attaché à ONU-Femme a passé du temps à réunir des témoignages d’hommes et de femmes à propos de leur ressenti sur l’espace urbain. Et ça n’étonnera personne, les impressions sont légèrement différentes selon les sexes.

L’espace publique est plus anxiogène pour les femmes que pour les hommes. Il n’est pas utilisé de la même manière, il ne représente pas la même chose du tout. Bref, les femmes s’y sentent plus facilement en insécurité que les hommes. Ce n’est pas une porte ouverte enfoncée, c’est un constat qui peut servir de point de départ à des améliorations.

Pour cette conférence-débat, le Conseil lillois de la jeunesse et HeForShe ont concocté un programme qui permettra de voir que des solutions existent. L’association Chez Violette viendra présenter son travail de cartographie sur le ressenti des femmes dans l’espace public. Puis Sandrine Rousseau, vice-présidente de l’Université de Lille viendra parler des avancées dans la matière dans les différents campus. L’asso parisienne Women Ablity sera également présente pour présenter son travail sur le sentiment d’insécurité des femmes dans la capitale.

Vous pourrez ensuite participer au débat qui suivra la conférence. Rendez-vous est donc donné à 18 heures ce mercredi sur le campus de Moulins. L’entrée est gratuite.

On vous met l’event Facebook, histoire de. L’entrée est bien sûr gratuite.