L’agenda lillois de la semaine pour se chauffer pour le climat

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Cette semaine est par­ti­cu­lière. Non pas parce que c’est la der­nière avant l’ar­ri­vée du prin­temps (ouiiiiiiiiiiiiiii) mais parce qu’une mul­ti­tude d’ac­tions sont pro­gram­mées pour jus­te­ment ten­ter de ne pas trans­for­mer notre prin­temps en été cani­cu­laire pré­coce.

Pour que tout ça soit moins nébu­leux, on va dres­ser un petit plan­ning de la semaine :

Mercredi 13 mars

  • Plage à Lille 2 : sor­tez vos maillots de bain pour la bonne cause. la fac de droit se mobi­lise toute la jour­née pour dénon­cer le dérè­gle­ment cli­ma­tique. Et ça pas­se­ra par l’ins­tal­la­tion d’une plage sau­vage sur le cam­pus pour bien mon­trer que même si la bron­zette c’est cool, elle doit res­ter can­ton­ner à la période esti­vale. Cette jour­née est une sorte d’é­chauf­fe­ment avant la grande grève pour le cli­mat pré­vue ce ven­dre­di. Il y aura un ate­lier “pan­cartes” et une assem­blée géné­rale éco­lo­giste à 17h30, Amphi B.
  • Ate­lier pan­carte à la MRES : mar­cher c’est bien, avec des pan­cartes c’est encore mieux. Atten­tion, on vous parle ici de créer des pan­cartes en car­ton recy­clé ou sur des tis­sus de récup’. Ça se passe à la Mai­son Régio­nale de l’En­vi­ron­ne­ment et des Soli­da­ri­tés (MRES), juste à côté de J.-B. Lebas. Sa salle du rez-de-chaus­sée est ouvertes à tous les créa­teurs de slo­gans forts. “Parce que c’est notre pla­nèèèèèèèèète”. Il y aura une ses­sion de rat­tra­page ven­dre­di de midi à 21 heures.

NB/ Il y aura une ses­sion de rat­tra­page ven­dre­di de midi à 21 heures.

Jeudi 14 mars

  • Clean Walk à la Cita­delle : on vous en par­lait juste . Ce jeu­di, le Conseil lil­lois de la jeu­nesse et les asso­cia­tions EarthLes Pieds sur Terreet Le Cari­bou orga­nisent une clean walk à la Cita­delle de Lille, donc. Vous arri­vez vers 15 h 30 devant le monu­ment aux pigeonsà l’entrée du parc, avec vos bas­kets, un vête­ment vert, vos gants et votre sac pou­belle (que les orga­ni­sa­teurs vous four­ni­ront si besoin), et voi­là. Départ en groupe vers 16 heures, pour une heure de plog­ging. Le ren­dez-vous est don­né à tous les cou­reurs vers 17 heures place du Théâtre. Avec petit godet à la fin de la jour­née.

Vendredi 15 mars

  • Grève cli­ma­tique des jeunes : ça y est, on rentre dans le vif du sujet. Plu­sieurs marches, en majo­ri­té étu­diantes, sont orga­ni­sées au cours de la jour­née. Celle des jeunes com­mu­nistes démarre à 10h30, place de la Répu­blique et celle des Jeunes pour le cli­mat démar­re­ra à 14 heures de la Grand-Place. En soi, le but n’est pas de choi­sir telle ou telle marche mais bien d’être dans la rue, prêts à scan­der : “Une seule solu­tion, la tran­si­tion”.
  • Journée(s) zéro conso : si quit­ter le taf ou les cours est impos­sible, une alter­na­tive a été trou­vée par Boy­cott citoyen pour appor­ter son sou­tien et son eau au mou­lin. Sim­ple­ment en ne consom­mant rien les 15 et 16 mars : pas de retrait ban­caire, pas d’a­chat, et extinc­tion des lumières et des écrans.
  • Ate­lier pan­carte à la MRES : la même que mer­cre­di, mais cette fois-ci de midi à 21 heures.

Samedi 16 mars

Marche pour le cli­mat : l’as­so Ensemble pour le cli­mat de la région orga­nise sa cin­quième grande marche lil­loise. Près de 4000 per­sonnes y par­ti­cipent à chaque fois. Le ren­dez-vous ne change pas : direc­tion la Grand-Place à 14 h 30 avant de mar­cher dans les rues de Lille de manière convi­viale. Pan­cartes, cos­tumes, sym­boles, masques, ou juste vous, au natu­rel… Peu importe l’op­tion choi­sie pour mon­trer son inquié­tude face au dérè­gle­ment cli­ma­tique. Le prin­ci­pal pour l’as­so, c’est que d’être là, avec son para­pluie et son goû­ter pour par­ta­ger un bon moment mal­gré l’ur­gence.

D’autres évé­ne­ments concer­nant par exemple la friche saint-So sont orga­ni­sés en marge ou en conclu­sion de ces dif­fé­rents temps forts.