L’agenda lillois de la semaine pour se chauffer pour le climat

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Cette semaine est particulière. Non pas parce que c’est la dernière avant l’arrivée du printemps (ouiiiiiiiiiiiiiii) mais parce qu’une multitude d’actions sont programmées pour justement tenter de ne pas transformer notre printemps en été caniculaire précoce.

Pour que tout ça soit moins nébuleux, on va dresser un petit planning de la semaine :

Mercredi 13 mars

  • Plage à Lille 2 : sortez vos maillots de bain pour la bonne cause. la fac de droit se mobilise toute la journée pour dénoncer le dérèglement climatique. Et ça passera par l’installation d’une plage sauvage sur le campus pour bien montrer que même si la bronzette c’est cool, elle doit rester cantonner à la période estivale. Cette journée est une sorte d’échauffement avant la grande grève pour le climat prévue ce vendredi. Il y aura un atelier “pancartes” et une assemblée générale écologiste à 17h30, Amphi B.
  • Atelier pancarte à la MRES : marcher c’est bien, avec des pancartes c’est encore mieux. Attention, on vous parle ici de créer des pancartes en carton recyclé ou sur des tissus de récup’. Ça se passe à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), juste à côté de J.-B. Lebas. Sa salle du rez-de-chaussée est ouvertes à tous les créateurs de slogans forts. “Parce que c’est notre planèèèèèèèèète“. Il y aura une session de rattrapage vendredi de midi à 21 heures.

NB/ Il y aura une session de rattrapage vendredi de midi à 21 heures.

Jeudi 14 mars

  • Clean Walk à la Citadelle : on vous en parlait juste . Ce jeudi, le Conseil lillois de la jeunesse et les associations EarthLes Pieds sur Terreet Le Caribou organisent une clean walk à la Citadelle de Lille, donc. Vous arrivez vers 15 h 30 devant le monument aux pigeonsà l’entrée du parc, avec vos baskets, un vêtement vert, vos gants et votre sac poubelle (que les organisateurs vous fourniront si besoin), et voilà. Départ en groupe vers 16 heures, pour une heure de plogging. Le rendez-vous est donné à tous les coureurs vers 17 heures place du Théâtre. Avec petit godet à la fin de la journée.

Vendredi 15 mars

  • Grève climatique des jeunes : ça y est, on rentre dans le vif du sujet. Plusieurs marches, en majorité étudiantes, sont organisées au cours de la journée. Celle des jeunes communistes démarre à 10h30, place de la République et celle des Jeunes pour le climat démarrera à 14 heures de la Grand-Place. En soi, le but n’est pas de choisir telle ou telle marche mais bien d’être dans la rue, prêts à scander : “Une seule solution, la transition”.
  • Journée(s) zéro conso : si quitter le taf ou les cours est impossible, une alternative a été trouvée par Boycott citoyen pour apporter son soutien et son eau au moulin. Simplement en ne consommant rien les 15 et 16 mars : pas de retrait bancaire, pas d’achat, et extinction des lumières et des écrans.
  • Atelier pancarte à la MRES : la même que mercredi, mais cette fois-ci de midi à 21 heures.

Samedi 16 mars

Marche pour le climat : l’asso Ensemble pour le climat de la région organise sa cinquième grande marche lilloise. Près de 4000 personnes y participent à chaque fois. Le rendez-vous ne change pas : direction la Grand-Place à 14 h 30 avant de marcher dans les rues de Lille de manière conviviale. Pancartes, costumes, symboles, masques, ou juste vous, au naturel… Peu importe l’option choisie pour montrer son inquiétude face au dérèglement climatique. Le principal pour l’asso, c’est que d’être là, avec son parapluie et son goûter pour partager un bon moment malgré l’urgence.

D’autres événements concernant par exemple la friche saint-So sont organisés en marge ou en conclusion de ces différents temps forts.