Avec Moulins d’Ascq, plantez du houblon en mars, faites de la bière avec en septembre

Dans Bière, Lille
Scroll par là

Si vous vous sentez intéressés par le processus de fabrication de la bière, c’est une bonne manière de vous y prendre. La brasserie Moulins d’Ascq vous propose de planter du houblon chez vous, et de l’utiliser pour un brassin qui aura lieu en septembre.

Le houblon, c’est l’épice du brasseur. Comme vous mettez de la muscade dans votre gratin de chou-fleur pour lui donner un peu plus de caractère, le brasseur met une petite quantité de houblon dans son brassin pour lui donner plus de rondeur. En fonction de sa variété, le goût changera drastiquement d’une bière à l’autre. Petit plus non négligeable : le houblon est un conservateur naturel.

La brasserie Moulins d’Ascq, à Villeneuve… d’Ascq, vous propose de participer à ce long processus qu’est la fabrication d’une bière. Le 30 mars prochain, à la brasserie, vous pourrez vous joindre aux brasseurs pour mettre en terre des plants de houblon.

Après cet atelier, vous repartirez avec votre petit pot d’où émergera les prémices d’un pied, avec une grande mission : lui trouver une bonne place chez vous, l’arroser, en prendre soin, le faire grandir pendant plusieurs mois, et récolter, quand la saison sera la bonne, ses cônes, ceux-là mêmes qui seront ajoutés au brassin du 8 septembre prochain, pour la fête du houblon à la brasserie.

Pour faire partie de l’aventure, il vous en coûtera 5 euros. On vous conseille quand même de vous inscrire en cliquant sur ce lien. Et on vous met aussi le lien vers l’event Facebook, histoire de boucler la boucle.