Pour la réouverture de ses plans-reliefs, le Palais des Beaux-Arts est gratuit ce week-end

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Les plans-reliefs sont uniques : c’est une sorte d’im­mense maquette de 400m² qui repré­sente qua­torze villes for­ti­fiées et qui date de plu­sieurs siècles. De petits bijoux que les Beaux-Arts ont res­tau­ré pen­dant des mois. Leur redé­cou­verte offi­cielle, c’est ce same­di et pour l’oc­cas’, c’est gra­tuit pen­dant tout le week-end.

Voi­là dix mois que quinze res­tau­ra­trices leur refai­saient une beau­té à ces fameux plans-reliefs. Et ces petits bijoux de minu­tie réa­li­sés entre le XVIIe et le XIXe en avaient besoin puis­qu’ils squat­taient sage­ment la salle sous l’a­trium du musée lil­lois depuis 1997.

Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais ce type de chan­tier de res­tau­ra­tion est rare et colos­sal. Car il faut ajou­ter au tra­vail sur les plans-reliefs, celui du renou­vel­le­ment de leur scé­no­gra­phie. Les 1 300m² de la salle où ils sont expo­sés ont été repen­sés pour y appor­ter tou­jours plus d’in­te­rac­ti­vi­té et de lumière.

Et c’est là que le XXIe siècle apporte sa petite touche en plus : le numé­rique. Vous pou­vez dire bon­jour à la 3D et à la VR. Un dis­po­si­tif numé­rique conçu sur-mesure pour les plans-reliefs va vous per­mettre de zoo­mer sur cer­tains points grâce à une tablette tac­tile ou d’en­trer son adresse lil­loise pour se resi­tuer à l’é­poque.

Mieux, cinq casques de réa­li­té vir­tuelle sont là et n’at­tendent que vous pour vous plon­ger dans la peau de… Louis XIV. Vous vous sou­ve­nez que c’est le roi Soleil qui a rat­ta­ché de manière défi­ni­tive Lille au royaume de France ? Et bien le plan-relief de Lille a été conçu pour lui jus­te­ment. Pen­dant les sept minutes où vous aurez le casque VR sur la tête, vous serez donc le monarque et vous vous bala­de­rez sur les canaux lil­lois de l’é­poque.

On vous rap­pelle que le musée est gra­tuit pour les Lil­lois, Hel­lem­mois et les Lom­mois tous les dimanches mais que là, c’est gra­tuit tout le week-end et pour tout le monde. Le Palais des Beaux-Arts ouvre à 10 heures et ferme à 18 heures.