Pour la réouverture de ses plans-reliefs, le Palais des Beaux-Arts est gratuit ce week-end

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Les plans-reliefs sont uniques : c’est une sorte d’immense maquette de 400m² qui représente quatorze villes fortifiées et qui date de plusieurs siècles. De petits bijoux que les Beaux-Arts ont restauré pendant des mois. Leur redécouverte officielle, c’est ce samedi et pour l’occas’, c’est gratuit pendant tout le week-end.

Voilà dix mois que quinze restauratrices leur refaisaient une beauté à ces fameux plans-reliefs. Et ces petits bijoux de minutie réalisés entre le XVIIe et le XIXe en avaient besoin puisqu’ils squattaient sagement la salle sous l’atrium du musée lillois depuis 1997.

Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais ce type de chantier de restauration est rare et colossal. Car il faut ajouter au travail sur les plans-reliefs, celui du renouvellement de leur scénographie. Les 1 300m² de la salle où ils sont exposés ont été repensés pour y apporter toujours plus d’interactivité et de lumière.

Et c’est là que le XXIe siècle apporte sa petite touche en plus : le numérique. Vous pouvez dire bonjour à la 3D et à la VR. Un dispositif numérique conçu sur-mesure pour les plans-reliefs va vous permettre de zoomer sur certains points grâce à une tablette tactile ou d’entrer son adresse lilloise pour se resituer à l’époque.

Mieux, cinq casques de réalité virtuelle sont là et n’attendent que vous pour vous plonger dans la peau de… Louis XIV. Vous vous souvenez que c’est le roi Soleil qui a rattaché de manière définitive Lille au royaume de France ? Et bien le plan-relief de Lille a été conçu pour lui justement. Pendant les sept minutes où vous aurez le casque VR sur la tête, vous serez donc le monarque et vous vous baladerez sur les canaux lillois de l’époque.

On vous rappelle que le musée est gratuit pour les Lillois, Hellemmois et les Lommois tous les dimanches mais que là, c’est gratuit tout le week-end et pour tout le monde. Le Palais des Beaux-Arts ouvre à 10 heures et ferme à 18 heures.