Mix’Cité fait son come back le 4 avril avec son concert gratuit et sa solidarité

Dans Festival, La Fac, Lille
Scroll par là

Après avoir été décalé à la rentrée plusieurs années, le festival universitaire Mix’Cité revient se poser au printemps sur les campus lillois. Ce jeudi 4 avril, les étudiants peuvent aller sur des chantiers solidaires, se renseigner auprès des assos du campus et se faire un bon gros concert à Lille-Sud.

Certains d’entre vous se rappellent peut-être du temps où Mix’Cité se déroulait sur le campus de Cité Scientifique, sous le soleil de mai. C’était bien hein ? Et bien cette année, on repart sur une date printanière, le 4 avril précisément, avec toujours une soirée de concerts gratuits au programme, mais pas que…

Parce que cette journée est bien chargée et se décompose en trois temps forts :

  • La nouveauté : les chantiers solidaires

On vous rappelle quand même qu’à la base, Mix’Cité est avant tout une journée dédiée à la solidarité et à l’engagement associatif. Et pour inciter les étudiants à faire un premier pas dans le bénévolat de manière tout a fait concrète, la MEL et l’Université de Lille organisent 40 chantiers participatifs à travers la métropole lilloise pendant la journée, entre 9 heures à 15 heures.

Ça va de la clean walk à la construction d’un potager en passant par une maraude ou la réalisation d’une fresque murale. “L’idée c’est de donner envie à l’étudiant de s’engager de manière ponctuelle mais très concrète ; c’est de découvrir que l’engagement et le bénévolat ne sont pas forcément une question de temps ou de compétence“, détaille Emmanuelle Jourdan-Chartier, vice-présidente à la citoyenneté à l’Université.

Les chantiers solidaires espèrent voir arriver 300 étudiants sachant que des habitants du coin viendront leur prêter main-forte. Ceux qui y participeront seront bien évidemment dispensés de cours pour la journée et auront rendez-vous à 8 heure le 4 avril au siège de la MEL pour prendre forces avec un bon petit-déj’.

Pour découvrir un peu les différentes chantiers proposés, direction le site de la MEL. Attention, vous avez jusqu’au 20 mars pour vous inscrire.

  • La base : les villages associatifs

Mix’Cité, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir toutes les assos de l’université. Cette année, quatre campus auront leur village associatif et citoyen, ouvert de midi à 17 heures : Cité Scientifique, Pont-de-Bois, Santé/Pharma et Roubaix.

Vous pourrez également vous renseigner sur le service civique et sur les offres que propose l’Université.

  • Le grand final : concerts au Grand Sud

Allez, ça y ‘est, il est presque 18 heures, il est temps de se mettre en route : direction le Grand Sud. Comme à chaque édition, Mix’Cité termine par du bon son dans les oreilles. Du son encore meilleur parce qu’il est gratuit. Le festival a déjà eu de très belles têtes d’affiche et cette année, c’est Hippocampe Fou et Sidi Wacho qui vont chauffer le Grand Sud comme il se doit. Ils seront précédés de la fanfare Renée Van de Noort et du groupe lillois Jiminy, le vainqueur du tremplin régional Musiques de RU.

Pour ce qui est du pratico-pratique, sachez quand même que la jauge du Grand Sud est de 1 800 paires d’oreilles et que même s’il y a une billetterie sur place le jour-J, on vous conseille de réserver votre place gratuite juste ici.

Autre détail non négligeable : l’Université a pris une compagnie privée de bus pour vous emmener gratuitement à la salle du Grand Sud à partir de 17 heures des quatre campus (Santé, Pont-de-Bois, Roubaix Gare et Cité Scientifique). Et pour le retour, c’est prévu aussi : à partir de 23 heures, des navettes de bus vous ramèneront place de la République à Lille.

Un petit lien pratique vers l’event Facebook ? Allez, c’est cadeau.