Un appel à projets pour participer à l’agriculture urbaine de Roubaix

Dans C'est green, Santé !
Scroll par là

On vous en parlait déjà dans un article ici, ces derniers temps, entre zéro déchet et économie circulaire, la ville de Roubaix est à fond dans la transition écologique. Un nouvel appel à projets est lancé sur le développement de son agriculture urbaine. Avis aux jardiniers créatifs qui souhaitent se lancer dans l’aventure : vous avez jusqu’au mois de mai pour laisser mûrir vos idées.

Vous le savez, tout le monde en parle : la transition écologique, c’est un petit peu le nouvel enjeu majeur de ces prochaines années si on veut éviter de finir sur une planète-hammam avec trois cyclones par semaine. Cette transition passe par le développement de nouveaux modes de consommation et donc de cultivation.

Depuis octobre 2017, Roubaix a lancé sa stratégie ‘’Ville nourricière’’ et répertorié les différentes friches industrielles (cultivables of course) réparties sur son territoire pour y développer des projets d’agriculture urbaine. En plus de vous coûter moins cher que d’acheter vos légumes en supermarché, c’est aussi une chouette activité qu’on apprécie de pouvoir pratiquer quand on habite en ville. Au delà de ça, c’est un projet qui permet de trouver une nouvelle utilité aux anciens bâtiments de l’industrie textile au lieu de les détruire systématiquement.

En revanche, autant vous prévenir tout de suite : si vous galérez déjà à entretenir le persil sur votre balcon, ça ne va pas le faire. Là, on parle plutôt d’une dizaine de sites avec une surface allant de 1 000 m2 à 2,5 hectares. Donc autant vous dire que c’est déjà de la bonne surface pour se lancer. Ces terrains sont gérés par la ville ou d’autre partenaires comme la MEL ou des bailleurs privés et n’attendent que vos idées pour commencer à germer (c’est beau la poésie).

Evidemment des visites sur les différents sites en question seront organisées avec les candidats pour qu’ils puissent avoir une meilleure vue sur les caractéristiques de chaque lieu à prendre en compte.

Comment ça va se passer, très concrètement ? Très simple :

  • Vous devrez rédiger un dossier de 10 pages max qui résume votre projet avec quelques visuels pédagogiques histoire d’illustrer un peu tout ça.
  • La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 15 mai, 17 heures.
  • Le tout est à envoyer en PDF à cette adresse : auleclercq@ville-roubaix.fr

Plus d’infos et contacts sur le site dédié de l’appel à projet.