Accueil  >  Culturons-nous

Le spectacle vivant investit l'Université jusque début avril

Justine Pluchard 2 min de lecture
20 mars 2019, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Le festival du spectacle vivant est un moment culturel incontournable de Lille 3 depuis plus de 30 ans. Maintenant qu'il n'y a plus qu'une seule et même université, les compagnies de théâtre vont sur tous les campus. On vous explique donc comment vous gaver de théâtre du 22 mars au 5 avril.

C'est officiellement la première édition du festival inter-universitaire du spectacle vivant de Lille. Ceux qui étudient à Lille 3 Pont-de-Bois, connaissent déjà puisque ça fait genre 34 ans que le festival se passait sur leur campus.

Comme tout le monde est désormais dans le même bateau universitaire, autant en faire profiter les autres. Et, surtout, faire prendre de l'ampleur à ce festival qui offre une scène aux compagnies théâtrales universitaires. "D'ailleurs, pas mal d'entre elles se sont sont formées pour ce festival, explique Delphine Chambolle, vice-présidente culture à l'Université. Et maintenant que l'événement est inter-universitaire, on retrouve des compagnies à la fac de médecine ou à Cité Scientifique, mais aussi d'autres universités".

Cette année, pas moins de 23 compagnies se sont présentées aux sélections. Huit d'entre elles, dont trois non-lilloises, ont été retenues et vont donc se donner en spectacle entre le 22 mars et le 5 avril.

Le festival se déroule en trois actes :

  • Un spectacle d’ouverture au Kino le 22 mars : Initok et Esil, de la compagnie RaieManta.
  • Des spectacles en compétition : 16 représentations sur les différents campus.
  • La soirée de clôture avec la proclamation des résultats mais surtout une soirée festive avec le plasticien sonore Valkiri.

L'autre grosse nouveauté avec cette prise d'ampleur du festival, ce sont ces 16 représentations qui sont mises en compétition. "On est là pour faire découvrir des choses aux étudiants mais aussi valoriser leur production, c'est tout l'enjeu de cet événement finalement, note la vice-présidente. D'où cette idée de doter le festival d'un jury de professionnels de la culture et de récompenses".

Et on ne vous parle pas ici de goodies : un prix sera décerné par l'Université, un autre par le Crédit Mutuel qui est partenaire du festival. A la clé, une semaine de résidence offerte par le Théâtre Massenet. "On réfléchit aussi à des aides à la diffusion pour les prochaines éditions, précise Delphine Chambolle qui ne cache clairement pas son envie de continuer à faire grandir le festival. On aimerait qu'il dure trois semaines à terme !".

Comme c'est à l'Université, vous le savez maintenant, le spectacle est gratuit. Il faut juste réserver sa place en ligne sur le site de l'Université qu'on vous laisse juste ici avec le programme. Sachez aussi que des tables rondes, des stages avec la Comédie Française et des ateliers sont aussi prévus.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact