Le spectacle vivant investit l’Université jusque début avril

Dans Culturons-nous, La Fac, Lille

©Kino-Ciné

Scroll par là

Le festival du spectacle vivant est un moment culturel incontournable de Lille 3 depuis plus de 30 ans. Maintenant qu’il n’y a plus qu’une seule et même université, les compagnies de théâtre vont sur tous les campus. On vous explique donc comment vous gaver de théâtre du 22 mars au 5 avril.

C’est officiellement la première édition du festival inter-universitaire du spectacle vivant de Lille. Ceux qui étudient à Lille 3 Pont-de-Bois, connaissent déjà puisque ça fait genre 34 ans que le festival se passait sur leur campus.

Comme tout le monde est désormais dans le même bateau universitaire, autant en faire profiter les autres. Et, surtout, faire prendre de l’ampleur à ce festival qui offre une scène aux compagnies théâtrales universitaires. “D’ailleurs, pas mal d’entre elles se sont sont formées pour ce festival, explique Delphine Chambolle, vice-présidente culture à l’Université. Et maintenant que l’événement est inter-universitaire, on retrouve des compagnies à la fac de médecine ou à Cité Scientifique, mais aussi d’autres universités“.

Cette année, pas moins de 23 compagnies se sont présentées aux sélections. Huit d’entre elles, dont trois non-lilloises, ont été retenues et vont donc se donner en spectacle entre le 22 mars et le 5 avril.

Le festival se déroule en trois actes :

  • Un spectacle d’ouverture au Kino le 22 mars : Initok et Esil, de la compagnie RaieManta.
  • Des spectacles en compétition : 16 représentations sur les différents campus.
  • La soirée de clôture avec la proclamation des résultats mais surtout une soirée festive avec le plasticien sonore Valkiri.

L’autre grosse nouveauté avec cette prise d’ampleur du festival, ce sont ces 16 représentations qui sont mises en compétition. “On est là pour faire découvrir des choses aux étudiants mais aussi valoriser leur production, c’est tout l’enjeu de cet événement finalement, note la vice-présidente. D’où cette idée de doter le festival d’un jury de professionnels de la culture et de récompenses“.

Et on ne vous parle pas ici de goodies : un prix sera décerné par l’Université, un autre par le Crédit Mutuel qui est partenaire du festival. A la clé, une semaine de résidence offerte par le Théâtre Massenet. “On réfléchit aussi à des aides à la diffusion pour les prochaines éditions, précise Delphine Chambolle qui ne cache clairement pas son envie de continuer à faire grandir le festival. On aimerait qu’il dure trois semaines à terme !“.

Comme c’est à l’Université, vous le savez maintenant, le spectacle est gratuit. Il faut juste réserver sa place en ligne sur le site de l’Université qu’on vous laisse juste ici avec le programme. Sachez aussi que des tables rondes, des stages avec la Comédie Française et des ateliers sont aussi prévus.