Illevia et Ilévia : un L en plus et vous êtes en Bretagne

Dans Lille, Transport, WTF
Scroll par là

Depuis le 28 février dernier, Transpole a laissé la place à Ilévia. Il a donc fallu changer le nom de tous les comptes sur les réseaux sociaux. Logique. Sauf que certains utilisateurs se sont retrouvés à “converser” avec un réseau de transports… breton. Pas de panique, on vous explique.

Tout part de Twitter : depuis que Transpole a changé son blaze et en a profité pour faire moult modifications sur son réseau, pas mal de plaintes d’usagers remontent via le réseau social. Les CM des différents comptes Twitter d’Ilévia (général, tram, bus, métro etc) sont là pour renseigner les gens sur l’état du réseau et répondre directement à leurs interrogations.

Et il y en a eu un bon paquet depuis le 28 février, il faut le dire. Sauf qu’on s’est rendu compte que pas mal de Lillois allaient se renseigner (ou se plaindre) sur le mauvais compte Twitter.

On parle de celui d’Illevia. Même nom mais avec un “L” en plus. Ce n’est pas un compte parodique, ni une erreur mais bien une régie de transports en commun. Le seul hic, c’est qu’elle n’est pas lilloise mais bretonne. Du coup, ça marche moins bien quand on est du coin et qu’on demande pourquoi notre liane a du retard ou si le métro va encore rester longtemps bloqué à Fives.

En voyant passer ces tweets sur notre fil de Twitter, on s’est posé la question suivante : pourquoi diable avoir choisi un nom si semblable ? (Oui parfois on parle comme dans les années 1900.) Et on n’était pas les seuls à se poser la question sur les Internets mondiaux.

On a logiquement posé la question aux deux intéressés, à savoir Illevia et Ilévia. Et voilà leurs réponses :

Pour résumer : le groupe Kéolis exploite le réseau Ilévia à Lille tandis que le groupe breton Illevia exploite le réseau Breizhgo par chez eux.

Du côté de Kéolis (et donc d’Ilévia, vous suivez ?), ils étaient donc parfaitement au courant de l’existence d’Illévia puisqu’ils leur ont demandé leur accord en aval. Et voici comment ils expliquent leur choix : “Kéolis a proposé ce nouveau nom à la MEL pour aller dans la continuité des autres régies de la métropole, explique-t-on au service communication. La MEL a déjà nommé sa régie de distribution d’eau Iléo, Kéolis a voulu être dans la continuité avec Ilévia pour les transports. La MEL a approuvé“.

Bon. Voilà. Vous savez tout. Vous savez surtout que si vous avez une question à poser à Ilévia sur Twitter, son compte est celui-ci. Ne doublez pas le L et tout roulera. Enfin normalement.