Illevia et Ilévia : un L en plus et vous êtes en Bretagne

Dans Lille, Transport, WTF
Scroll par là

Depuis le 28 février der­nier, Trans­pole a lais­sé la place à Ilé­via. Il a donc fal­lu chan­ger le nom de tous les comptes sur les réseaux sociaux. Logique. Sauf que cer­tains uti­li­sa­teurs se sont retrou­vés à “conver­ser” avec un réseau de trans­ports… bre­ton. Pas de panique, on vous explique.

Tout part de Twit­ter : depuis que Trans­pole a chan­gé son blaze et en a pro­fi­té pour faire moult modi­fi­ca­tions sur son réseau, pas mal de plaintes d’u­sa­gers remontent via le réseau social. Les CM des dif­fé­rents comptes Twit­ter d’I­lé­via (géné­ral, tram, bus, métro etc) sont là pour ren­sei­gner les gens sur l’é­tat du réseau et répondre direc­te­ment à leurs inter­ro­ga­tions.

Et il y en a eu un bon paquet depuis le 28 février, il faut le dire. Sauf qu’on s’est ren­du compte que pas mal de Lil­lois allaient se ren­sei­gner (ou se plaindre) sur le mau­vais compte Twit­ter.

On parle de celui d’Ille­via. Même nom mais avec un “L” en plus. Ce n’est pas un compte paro­dique, ni une erreur mais bien une régie de trans­ports en com­mun. Le seul hic, c’est qu’elle n’est pas lil­loise mais bre­tonne. Du coup, ça marche moins bien quand on est du coin et qu’on demande pour­quoi notre liane a du retard ou si le métro va encore res­ter long­temps blo­qué à Fives.

En voyant pas­ser ces tweets sur notre fil de Twit­ter, on s’est posé la ques­tion sui­vante : pour­quoi diable avoir choi­si un nom si sem­blable ? (Oui par­fois on parle comme dans les années 1900.) Et on n’é­tait pas les seuls à se poser la ques­tion sur les Inter­nets mon­diaux.

On a logi­que­ment posé la ques­tion aux deux inté­res­sés, à savoir Ille­via et Ilé­via. Et voi­là leurs réponses :

Pour résu­mer : le groupe Kéo­lis exploite le réseau Ilé­via à Lille tan­dis que le groupe bre­ton Ille­via exploite le réseau Breizh­go par chez eux.

Du côté de Kéo­lis (et donc d’I­lé­via, vous sui­vez ?), ils étaient donc par­fai­te­ment au cou­rant de l’exis­tence d’Illé­via puis­qu’ils leur ont deman­dé leur accord en aval. Et voi­ci com­ment ils expliquent leur choix : “Kéo­lis a pro­po­sé ce nou­veau nom à la MEL pour aller dans la conti­nui­té des autres régies de la métro­pole, explique-t-on au ser­vice com­mu­ni­ca­tion. La MEL a déjà nom­mé sa régie de dis­tri­bu­tion d’eau Iléo, Kéo­lis a vou­lu être dans la conti­nui­té avec Ilé­via pour les trans­ports. La MEL a approu­vé”.

Bon. Voi­là. Vous savez tout. Vous savez sur­tout que si vous avez une ques­tion à poser à Ilé­via sur Twit­ter, son compte est celui-ci. Ne dou­blez pas le L et tout rou­le­ra. Enfin nor­ma­le­ment.