C'était un vœu porté par Europe Ecologie - Les Verts (EELV) et il a été adopté à l'unanimité jeudi soir au conseil municipal. Lille accueillera toujours des cirques, mais moins il y a d'animaux exploités dans le spectacle, mieux ce sera.
Il était tard ce jeudi soir dans la salle du conseil de la mairie quand est venue l'heure d'adopter le vœu défendu par Vinciane Faber (EELV). Mais aucun élu n'a rugit face à cette proposition qui demandait à la ville de se prononcer officiellement pour l'interdiction de l'exploitation des animaux dans les cirques itinérants. Et forcément, pour ne pas être contradictoire, de ne pas laisser ceux qui qui continueraient à s'installer dans le coin.
C'est à l'unanimité que le vœu a été adopté et c'est clairement une décision symbolique qui a ravi les militants qui prônent un cirque sans animaux (et qui étaient sur le parvis de la mairie jeudi soir).
La ville de Lille a tenu aussi à dire qu'elle continuerait à "privilégier les modèles alternatifs du cirque". Et donc les cirques qui ont, certes encore des animaux sous leur chapiteau, mais qui les retirent progressivement. La mairie faisait référence "aux efforts" de Thierry Fééry qu'on connaît bien par chez nous pour la Fête lilloise du cirque ou encore de la famille Gruss.