Accueil  >  La vie quot'

Pour acheter son appart', agence ou particulier ?

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
06 avr. 2019, La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Admettons que vous vouliez acheter un appart' à Lille ou dans le coin. Vous prenez votre ordinateur, bien installé dans votre canapé, et commencez à scroller des annonces sur des sites de particulier. Normal, vous direz-vous : vous n'allez quand même pas vous cogner des frais d'agence en plus. En fait, on a appris qu'un agent immobilier, ça ne servait pas qu'à se prendre une com'.

Ca sert même à tout un tas de trucs, figurez-vous. Par quoi commencer ? Vous voulez acheter un appart', mais vous n'y connaissez rien à la procédure, comme environ la majorité des gens qui cherchent à devenir propriétaires. Ce n'est pas parce qu'on porte des chaussures tous les jours qu'on est bon cordonnier.

L'agent immobilier, lui, sait. Il sait tout ce dont il a besoin pour que la vente passe crème. "Il a une expérience de la vente, une connaissance du marché en matière de prix, de délai de vente, énumère Amand Montbel, patron de l'agence Century 21 Apolite à la Madeleine. Il a aussi des connaissances juridiques et fiscales." Il vous évite, en somme, de devoir faire vous même les calculs savants qui vous donneront, à la louche, les prix du marché et les délais, au risque de bien vous planter.

Si c'est vous le vendeur, l'agent aura l'immense avantage de filtrer les visites. "On demande toujours la carte d'identité des gens qui veulent visiter, poursuit Amand. On ne donne pas l'adresse de nos clients à n'importe qui, on a déjà eu des expériences de gens très mal intentionnés." Accessoirement, l'agence vérifie aussi la solvabilité du potentiel acquéreur. Bon courage pour faire ça tout seul.

Dernier avantage de poids, parce qu'hyper technique, et que la technique, c'est pas fun : un agent immobilier s'assurera que le vendeur a bien fourni tous les diagnostics obligatoires. Vous serez bien content de savoir, avant de faire une offre, si la maison a le tout à l'égout, s'il y a de l'amiante dans la colle du carrelage ou si toutes les peintures sont au plomb (coucou saturnisme). Une fois qu'il vous aura dit tout ça, vous pourrez faire une offre. "Et l'agent est un fusible, assure Amand Montbel. Il évite les affrontements directs entre les deux parties." Et ça, c'est confortable à souhait.

Voilà, les 5% de frais d'agence, ils servent à ça, en fait. Ils correspondent environ au prix de votre tranquillité, et de votre sécurité (#AmianteViceCaché). C'est peut-être pas non plus trop négligeable quand on fait l'achat d'une vie.

Article sponsorisé @Century21Apolite

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Aroma-Zone déménage du Printemps à Euralille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 mars 2024 La vie quot' Staïle


Le plus grand marché itinérant de France arrive le 9 et 10 mars au Grand Playground

Lola Pierkot, 2 min de lecture
28 fév. 2024 La vie quot' Staïle


Dailyn, l'appli lilloise qui vous fait gagner de l'argent en achetant

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
24 fév. 2024 La vie quot' La vie quot'


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact