Le W, le nouveau spot wazemmois qui combine vin et coworking

Dans Chill, Lille, WorkWorkWork

© Patrick James

Scroll par là

Si vous pensiez qu’il manquait un espace de coworking du côté de Wazemmes, vous aviez bien raison. Gaëtane et Amine le pensaient aussi et ont donc ouvert le W fin mars. W pour working, bien entendu, mais aussi pour Wazemmes, wine et win. On vous fait un petit tour du propriétaire pour vous expliquer.

La rue des Sarrazins, c’est l’une de ces rues wazemmoises qu’on aime traverser pour aller jouer à la pétanque place Casquette, où l’on traîne après le marché pour boire un godet ou qu’on emprunte juste pour le plaisir d’entendre les Zazous jouer au Cheval Blanc.

Depuis fin mars, c’est aussi la rue où on peut aller bosser tranquillement (et calmement) en terrasse. Et ça, on le doit au W qui a ouvert au numéro 62 et ouvert par Gaëtane et Amine.

©Maxime Noop

Le coworking, Gaëtane connaît bien le concept pour le pratiquer depuis plusieurs années. Cette journaliste indépendante sait donc parfaitement ce dont ont besoin les freelances en mal de lieu adapté pour bosser. “Aujourd’hui, à Lille, la plupart des espaces de coworking se situent dans le centre, explique-t-elle. Le souci, c’est que c’est très compliqué de se garer, et souvent peu lumineux“.

Au lieu d’attendre de trouver le lieu parfait, elle a décidé d’ouvrir son propre espace de coworking avec l’aide de son partenaire Amine. Les critères étaient plutôt clairs : “Je voulais une terrasse, de la lumière naturelle, un parking gratuit pas loin et un accès rapide au métro“, détaille Gaëtane.

Ils sont tombés sur la perle rare il y a quelques mois avec cet ancien bureau d’expert comptable de 200m² rue des Sarrazins. Ils ont même rajouté un bar à vins dans leur concept de base pour faire naître le W, A.K.A. le Work and Wine, un endroit hybride, chill et flexible qui vit pour le travail au calme et en réseau le jour et pour le vin et les planches quand sonne l’heure de l’afterwork.

Wazemmes est un quartier qui bouge, il fallait que le W suive, raconte la nouvelle gérante. L’idée était d’avoir un espace le plus modulable possible tout en s’intégrant au quartier“. Côté coworking, le lieu se partage en plusieurs espaces lumineux avec vue sur la terrasse intérieure et un accès à la cuisine. On y compte six postes fixes, dix places nomades et une salle de réunion. L’offre va de la location d’un bureau fixe au mois à l’heure de travail en mode nomade à 3€.

Pour ce qui est du bar à vins, on part sur une sélection de choix avec au moins un vin bio pour chaque couleur. A déguster avec des planches fournies pour continuer à papoter avec ses camarades du coworking ou simplement des habitants du quartier venus prendre un verre en fin de journée ou après le marché du dimanche.

Parce que le W vit au rythme de Wazemmes, il est logiquement ouvert tous les jours. Gaëtane et Amine espèrent aussi projeter très vite des documentaires et y organiser des réunions autour de entrepreneuriat et des dégustations de vin. Work and wine en somme, comme son nom l’indique si bien.

On se résume tout ça: le W se situe au numéro 62 de la fameuse rue des Sarrazins et il est ouvert tous les jours. On vous glisse un lien vers la page Facebook où vous pourrez trouver les tarifs et les heures précises d’ouverture.