Pour acheter son appart’, agence ou particulier ?

Dans Article Sponsorisé, Lille, Un toit sur la tête
Scroll par là

Article sponsorisé @Century21Apolite

Admettons que vous vouliez acheter un appart’ à Lille ou dans le coin. Vous prenez votre ordinateur, bien installé dans votre canapé, et commencez à scroller des annonces sur des sites de particulier. Normal, vous direz-vous : vous n’allez quand même pas vous cogner des frais d’agence en plus. En fait, on a appris qu’un agent immobilier, ça ne servait pas qu’à se prendre une com’.

Ca sert même à tout un tas de trucs, figurez-vous. Par quoi commencer ? Vous voulez acheter un appart’, mais vous n’y connaissez rien à la procédure, comme environ la majorité des gens qui cherchent à devenir propriétaires. Ce n’est pas parce qu’on porte des chaussures tous les jours qu’on est bon cordonnier.

L’agent immobilier, lui, sait. Il sait tout ce dont il a besoin pour que la vente passe crème. “Il a une expérience de la vente, une connaissance du marché en matière de prix, de délai de vente, énumère Amand Montbel, patron de l’agence Century 21 Apolite à la Madeleine. Il a aussi des connaissances juridiques et fiscales.” Il vous évite, en somme, de devoir faire vous même les calculs savants qui vous donneront, à la louche, les prix du marché et les délais, au risque de bien vous planter.

Si c’est vous le vendeur, l’agent aura l’immense avantage de filtrer les visites. “On demande toujours la carte d’identité des gens qui veulent visiter, poursuit Amand. On ne donne pas l’adresse de nos clients à n’importe qui, on a déjà eu des expériences de gens très mal intentionnés.” Accessoirement, l’agence vérifie aussi la solvabilité du potentiel acquéreur. Bon courage pour faire ça tout seul.

Dernier avantage de poids, parce qu’hyper technique, et que la technique, c’est pas fun : un agent immobilier s’assurera que le vendeur a bien fourni tous les diagnostics obligatoires. Vous serez bien content de savoir, avant de faire une offre, si la maison a le tout à l’égout, s’il y a de l’amiante dans la colle du carrelage ou si toutes les peintures sont au plomb (coucou saturnisme). Une fois qu’il vous aura dit tout ça, vous pourrez faire une offre. “Et l’agent est un fusible, assure Amand Montbel. Il évite les affrontements directs entre les deux parties.” Et ça, c’est confortable à souhait.

Voilà, les 5% de frais d’agence, ils servent à ça, en fait. Ils correspondent environ au prix de votre tranquillité, et de votre sécurité (#AmianteViceCaché). C’est peut-être pas non plus trop négligeable quand on fait l’achat d’une vie.

Article sponsorisé @Century21Apolite