Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Tout schuss Au Refuge, nouveau spot savoyard du centre

Justine Pluchard 3 min de lecture
06 avr. 2019, Night Night

Partager cet article

Partager cet article

Le printemps, c'est trop bien. Mais certains ont peut-être déjà la nostalgie de la poudreuse, du tire-fesse et du Reblochon. Il y a un nouveau spot bar dans le centre où aller hiberner en attendant la prochaine saison hivernale, le bien nommé Au Refuge.

On en a bien vu quelques uns essayer de skier sur la Grand Place lorsqu'il a neigé en janvier. Donc on sait qu'il y a des montagnards dans l'âme à Lille, des amoureux du fart, du tout shuss et des remontées mécaniques. Perso, on est plutôt team Reblochon-Génépi-Raquettes. Et là non plus, on se dit qu'on ne doit pas être les seuls dans le coin.

Tous ces nostalgiques savoyards peuvent, depuis ce vendredi, venir se retrouver Au Refuge, le bar qui vient tout juste d'ouvrir rue de l'Hôpital Militaire. Un chalet d'altitude où on peut manger des planches fournies de charcut' et de fromages made in Savoie tout en sirotant son Charteus'ito, le fameux mojito à base de Chartreuse. Avec son pote le Génépi, elle est la star des boissons proposées par Benjamin et Pierre-Philippe, les gérants du refuge.

Ces deux là sont potes depuis plusieurs années maintenant et, non, ce ne sont pas d'anciens moniteurs d'EFS ou des guides de montagne. Simplement deux ingénieurs qui se sont connus à Lille sur les bancs de Polytech'. Ils ont été diplômés de l'école il y a quelques années, sont allés faire ce pourquoi ils ont été formés à Rouen et Paris, et sont naturellement revenus ouvrir un bar à Lille.

On dit "naturellement" parce qu'Au Refuge est tout sauf un projet lancé sur un coup de tête pour le duo. "Je me suis toujours dit que j'ouvrirais un bar avant mes 30 ans", explique Ben. "Et moi un business, ajoute P.-P.. Et commencer par un bar, ça me parlait bien. On avait tous les deux cette envie et le faire à deux, c'était quand même bien plus sympa."

Pour le thème savoyard du bar, ne cherchez pas dans leurs origines rouennaises et amiénoises mais plutôt dans leurs souvenirs d'enfance. "J'ai eu la chance de pouvoir partir en Savoie avec ma famille chaque année, raconte Ben. J'ai toujours adoré ce coin et mon frère y vit carrément maintenant." Bon et puis finalement il n'y avait pas (encore) d'établissement du genre à Lille.

Outre la déco et la carte des boissons des planches, Ben et P.-P. ont aussi misé sur une playlist en mode Folie Douce avec de l'électro et de la house en fond sonore. Pour les fans de reblochon mais qui ont du mal avec le Genepi, pas de panique, vous pouvez prendre la piste verte et opter pour un petit vin de Savoie ou une bière bien de chez nous, en pression.

Et pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un séjour au ski, les happy hours Au Refuge durent de 16 heures à 20 heures et le bar ouvre tous les jours "pour l'instant". "On veut rester flexibles et voir les horaires que préfèrent les Lillois qui passeront par chez nous".

Et par chez eux, c'est donc au 92 rue de l'Hôpital Militaire et ils ont une page Facebook bien pratique.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb

Selma Oultache, 2 min de lecture
21 nov. 2024 Night Night


DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 nov. 2024 Night Night


Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?

Lola Pierkot, 5 min de lecture
29 oct. 2024 Night Night


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact