Tout schuss Au Refuge, nouveau spot savoyard du centre

Dans Chill, Lille
Scroll par là

Le printemps, c’est trop bien. Mais certains ont peut-être déjà la nostalgie de la poudreuse, du tire-fesse et du Reblochon. Il y a un nouveau spot bar dans le centre où aller hiberner en attendant la prochaine saison hivernale, le bien nommé Au Refuge.

On en a bien vu quelques uns essayer de skier sur la Grand Place lorsqu’il a neigé en janvier. Donc on sait qu’il y a des montagnards dans l’âme à Lille, des amoureux du fart, du tout shuss et des remontées mécaniques. Perso, on est plutôt team Reblochon-Génépi-Raquettes. Et là non plus, on se dit qu’on ne doit pas être les seuls dans le coin.

Tous ces nostalgiques savoyards peuvent, depuis ce vendredi, venir se retrouver Au Refuge, le bar qui vient tout juste d’ouvrir rue de l’Hôpital Militaire. Un chalet d’altitude où on peut manger des planches fournies de charcut’ et de fromages made in Savoie tout en sirotant son Charteus’ito, le fameux mojito à base de Chartreuse. Avec son pote le Génépi, elle est la star des boissons proposées par Benjamin et Pierre-Philippe, les gérants du refuge.

Ces deux là sont potes depuis plusieurs années maintenant et, non, ce ne sont pas d’anciens moniteurs d’EFS ou des guides de montagne. Simplement deux ingénieurs qui se sont connus à Lille sur les bancs de Polytech’. Ils ont été diplômés de l’école il y a quelques années, sont allés faire ce pourquoi ils ont été formés à Rouen et Paris, et sont naturellement revenus ouvrir un bar à Lille.

On dit “naturellement” parce qu’Au Refuge est tout sauf un projet lancé sur un coup de tête pour le duo. “Je me suis toujours dit que j’ouvrirais un bar avant mes 30 ans“, explique Ben. “Et moi un business, ajoute P.-P.. Et commencer par un bar, ça me parlait bien. On avait tous les deux cette envie et le faire à deux, c’était quand même bien plus sympa.”

Pour le thème savoyard du bar, ne cherchez pas dans leurs origines rouennaises et amiénoises mais plutôt dans leurs souvenirs d’enfance. “J’ai eu la chance de pouvoir partir en Savoie avec ma famille chaque année, raconte Ben. J’ai toujours adoré ce coin et mon frère y vit carrément maintenant.” Bon et puis finalement il n’y avait pas (encore) d’établissement du genre à Lille.

Outre la déco et la carte des boissons des planches, Ben et P.-P. ont aussi misé sur une playlist en mode Folie Douce avec de l’électro et de la house en fond sonore. Pour les fans de reblochon mais qui ont du mal avec le Genepi, pas de panique, vous pouvez prendre la piste verte et opter pour un petit vin de Savoie ou une bière bien de chez nous, en pression.

Et pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un séjour au ski, les happy hours Au Refuge durent de 16 heures à 20 heures et le bar ouvre tous les jours “pour l’instant“. “On veut rester flexibles et voir les horaires que préfèrent les Lillois qui passeront par chez nous“.

Et par chez eux, c’est donc au 92 rue de l’Hôpital Militaire et ils ont une page Facebook bien pratique.