La Friche Gourmande de Fives va rouvrir ses portes fin avril

Dans Ch'est bieau, Food Porn, Lille
Scroll par là

Oh la bonne nou­velle. On la flairait depuis quelques temps. On avait même les organ­isa­teurs au télé­phone de temps en temps, mais ils ne pou­vaient rien nous con­firmer. Voilà, c’est bon, c’est offi­ciel : la Friche Gour­mande, à Fives Cail, revient dès le print­emps, le 30 avril pour être pré­cis.

Sou­venez-vous com­ment c’é­tait bien. Des grandes tables, des cabanes abri­tant des restau­ra­teurs de street-food, des DJ sets, des con­certs, des matchs sur écran géant (Mon­di­al oblige), de la pétanque, du baby-foot géant, du ping-pong… Et une ambiance archi-chill, qui a fait pass­er l’été de la plus chou­ette des manières.

Cette Friche Gour­mande, on la doit à Philippe et Guil­laume, deux Lil­lois qui ont fait le pari fou d’in­ve­stir les seuls 1500 m² pas en travaux de la friche Fives Cail, où s’est déjà instal­lée l’A­vant-Gout, la cui­sine com­mune où tout le monde peut venir cuisin­er.

Cette année, la Friche Gour­mande va donc rou­vrir le 30 avril pour ne refer­mer ses portes que fin sep­tem­bre. Et le pro­gramme des fes­tiv­ités est déjà pas mal rem­pli. L’an­née dernière, la Coupe du Monde avait eu un mag­nifique effet sur le lieu. Cette année, Philippe et Guil­laume ont dû innover tout en gar­dant les bases.

Déjà il y aura sec­ond bar (à l’en­trée sur la droite) créé spé­ciale­ment pour la Friche Gour­mande dans un con­teneur mar­itime. On retrou­vera les fameux food cor­ners avec aux fourneaux :

  • Juli­ette et ses Smock­ey Banh Mi
  • Adrien avec le Galet­toire et ses crêpes bre­tonnes remas­ter­isées
  • Bar­baque, le (futur) repaire des car­ni­vores avec son plat unique : un faux filet frites servi avec sa sauce aux herbes (et une salade verte quand même)
  • le food cor­ner mys­tère qui chang­era de pro­prio et de con­cept tous les mois

Pour bien digér­er, on repart aus­si sur une foule d’an­i­ma­tions pour la belle sai­son. Ping-pong, pétanque, fléchettes, baby-foot, mölk­ki et transats seront tou­jours là. La Friche tease déjà de nou­veaux ren­dez-vous comme des marchés de créa­teurs, un ciné en plein air et d’autres joyeusetés avec des com­pèt’ sportives.

On vous laisse avec les pre­miers ren­dez-vous déjà fixés pour le pre­mier mois :

  • 30 avril : Soirée d’ouverture à par­tir de 17 heures, avec Donovitz
  • 5 mai : Com­péti­tion de pétanque
  • 12 mai : Après-midi belote et tarot
  • 18 et 19 mai : Grande vente de plantes by Haute Bou­ture et Envie de Cac­tus
  • 26 mai : Le grand brunch des restos

On a déjà 70% de la prog’ de cet été et on don­nera chaque début mois les ren­dez-vous des semaines à venir”, promet Philippe.

On vous laisse suiv­re la Friche Gour­mande sur Face­book. C’est là que le pro­gramme sera annon­cé au fur et à mesure.
A not­er : cette année, le park­ing change de place et il faut ren­tr­er directe­ment dans la Friche pour se gar­er, par la rue Philippe Lebon.