Cet été, le festival les Amuse Deûle va vous mettre à l’eau

Dans C'est green, Festival, Lille
Scroll par là

Ça s’ap­pelle tirer le meilleur de tout. Cet été, il va y avoir des tra­vaux sur les écluses à grand gaba­rit de la Deûle. Si bien que le pas­sage des gros bateaux sera inter­dit. Donc il va y avoir moyen d’u­ti­li­ser la Deûle pour autre chose que le fret mari­time. Du coup, hop ! Fes­ti­val.

Les bateaux n’ont plus le droit de pas­ser, et voi­là que la Deûle devient sur 16 km entre Don et Lam­ber­sart (à l’en­trée de la Cita­delle de Lille) un long ter­rain de jeux. Ce sont les Voies Navi­gables de France qui ont déci­dé d’ou­vrir cette por­tion de rivière aux loi­sirs. Le fes­ti­val Les Amuse Deûle aura donc lieu du 17 juin au 14 juillet et pro­po­se­ra tout un tas de trucs plu­tôt très cool.

Vous pour­rez pro­fi­ter d’ac­ti­vi­tés qui se font exclu­si­ve­ment sur l’eau : canoë, avi­ron, paddle et balades en bateau seront au pro­gramme. Mais ce n’est pas tout. Vous pour­rez aus­si par­ti­ci­per à des expo­si­tions et à des évé­ne­ments fes­tifs. Il y aura, le long de la Deûle, éga­le­ment de quoi man­ger et boire un petit coup.

VNF laisse en fait libre court à l’i­ma­gi­na­tion des asso­cia­tions et villes que la Deûle tra­verse. Elles pour­ront pro­po­ser ce qu’elles veulent aux visi­teurs. On vous en repar­le­ra quand le pro­gramme sera un petit peu plus concret. Mais on peut déjà vous invi­ter à suivre la page des Amuse Deûle sur Face­book.