Cyclistes, pédalez en équipe, ça peut vous rapporter gros

Dans Lille, Mon P'tit Vélo, Sueur
Scroll par là

L’an­née der­nière, 1 700 par­ti­ci­pants avaient par­cou­ru 240 000 km à vélo dans toute la métro­pole. Cette année, l’i­dée est d’at­teindre les 300 000km. Le chal­lenge “Tous en selle” démarre le 1er mai, et vous pou­vez déjà vous ins­crire.

Vous péda­lez pas mal ? Genre, vous allez au bou­lot ou à la fac à vélo ? Ça va peut être vous rap­por­ter autre chose que des mol­lets de cham­pion, en mai. La Métro­pole Euro­péenne de Lille lance son chal­lenge “Tous en selle” en mai. Le but est simple : vous for­mez une équipe avec vos potes, vos col­lègues, votre fra­trie… Et vous comp­ta­bi­li­sez, sur une appli­ca­tion pré­vue à cet effet, les kilo­mètres par­cou­rus chaque jour pour votre équipe.

Vous avez un mois pour en faire le plus pos­sible. “Des prix par équipe seront remis lors de l’événement de clô­ture pré­vu le lun­di 3 juin au Btwin vil­lage”, assure la MEL.

Ce chal­lenge n’est pas qu’une simple com­pé­ti­tion, il par­ti­cipe à la dyna­mique actuelle de déve­lop­pe­ment du vélo sur le ter­ri­toire de la MEL : l’objectif est bien de lui don­ner toute sa place dans la poli­tique de mobi­li­té et d’accessibilité du ter­ri­toire, peut-on lire sur le site de l’o­pé­ra­tion. Pour abou­tir à un réseau cyclable conti­nu et sécu­ri­sé, ce sont 30 mil­lions d’euros qui ont été dédiés à la créa­tion de 100 kilo­mètres d’aménagements cyclables pen­dant la durée du man­dat 2014 /2020.

En fait, comme vous ren­tre­rez vos par­cours quo­ti­diens dans l’ap­pli­ca­tion qui compte les kilo­mètres, vous allez aus­si indi­quer à la MEL quel che­min vous emprun­tez avec votre vélo. Ces don­nées devraient filer un bon coup de main à l’ins­ti­tu­tion pour amé­lio­rer la cir­cu­la­tion des deux roues dans la ville. Genre, si des dizaines de cyclistes empruntent une même route chaque jour, la MEL pour­ra peut-être en déduire qu’une piste cyclable serait du plus bel effet dans cette artère. Vous sui­vez ?

Vous pou­vez vous ins­crire en équipe sur le site de la MEL. Il fau­dra ensuite télé­char­ger l’ap­pli­ca­tion Navi­ki qui vous per­met­tra de comp­ter vos tours de roue. Et bon chance.