Cyclistes, pédalez en équipe, ça peut vous rapporter gros

Dans Lille, Mon P'tit Vélo, Sueur
Scroll par là

L’année dernière, 1 700 participants avaient parcouru 240 000 km à vélo dans toute la métropole. Cette année, l’idée est d’atteindre les 300 000km. Le challenge “Tous en selle” démarre le 1er mai, et vous pouvez déjà vous inscrire.

Vous pédalez pas mal ? Genre, vous allez au boulot ou à la fac à vélo ? Ça va peut être vous rapporter autre chose que des mollets de champion, en mai. La Métropole Européenne de Lille lance son challenge “Tous en selle” en mai. Le but est simple : vous formez une équipe avec vos potes, vos collègues, votre fratrie… Et vous comptabilisez, sur une application prévue à cet effet, les kilomètres parcourus chaque jour pour votre équipe.

Vous avez un mois pour en faire le plus possible. “Des prix par équipe seront remis lors de l’événement de clôture prévu le lundi 3 juin au Btwin village“, assure la MEL.

Ce challenge n’est pas qu’une simple compétition, il participe à la dynamique actuelle de développement du vélo sur le territoire de la MEL : l’objectif est bien de lui donner toute sa place dans la politique de mobilité et d’accessibilité du territoire, peut-on lire sur le site de l’opération. Pour aboutir à un réseau cyclable continu et sécurisé, ce sont 30 millions d’euros qui ont été dédiés à la création de 100 kilomètres d’aménagements cyclables pendant la durée du mandat 2014 /2020.

En fait, comme vous rentrerez vos parcours quotidiens dans l’application qui compte les kilomètres, vous allez aussi indiquer à la MEL quel chemin vous empruntez avec votre vélo. Ces données devraient filer un bon coup de main à l’institution pour améliorer la circulation des deux roues dans la ville. Genre, si des dizaines de cyclistes empruntent une même route chaque jour, la MEL pourra peut-être en déduire qu’une piste cyclable serait du plus bel effet dans cette artère. Vous suivez ?

Vous pouvez vous inscrire en équipe sur le site de la MEL. Il faudra ensuite télécharger l’application Naviki qui vous permettra de compter vos tours de roue. Et bon chance.